9 façons inefficaces d’hydrater ses cheveux et comment y remédier !

9 façons inefficaces d’hydrater ses cheveux et comment y remédier !

Je suis tombée sur un article très intéressant sur le net sur l’hydratation des cheveux et surtout tout ce qu’il ne faut pas faire si on souhaite hydrater ses cheveux de manière effective. En voici un remake.

1-     Hydrater des cheveux sales ou des cheveux qui ont accumulé trop de résidus

Je m’explique, le principe de l’hydratation des cheveux est d’appliquer un produit contenant de l’eau qui puisse pénétrer les cuticules, se frayer un passage dans la fibre capillaire et infuser le cortex. Si vos cheveux sont sales ou si vos cheveux ont accumulé trop de couches des produits précédemment appliqués, vos cheveux ne pourront pas bénéficier des bienfaits du produit hydratant.

Solution : laver vos cheveux régulièrement, n’oubliez pas qu’un cuir chevelu ou des cheveux sains passent d’abord par la propreté ! exit le mythe de la saleté qui fait pousser les cheveux (si si il y’en a parmi nous qui en sont convaincues !).

Si en plus vous êtes une fana de gels, sérums, cowash à répétition, n’oubliez pas de faire régulièrement un shampoing clarifiant histoire de vous débarrasser de tous les résidus de produits.

2. Utiliser des beurres ou huiles végétales comme agent hydratant

Certaines trouveront sujet à débat ici mais une chose est sure et on ne le dira jamais assez : la pluparts des huiles n’hydratent pas ! A l’exception de certaines comme l’huile de coco qui peuvent pénétrer la fibre capillaire, la plupart des huiles que vous appliquerez resteront à la surface du cheveu. Les huiles doivent être utilisées essentiellement comme agent scellant pour emprisonner l’eau dans le cheveu et prolonger ainsi l’hydratation. Si vos cheveux sont secs et que vous appliquez uniquement un beurre ou une huile, vous ne faites qu’alourdir vos cheveux et le rendre encore plus fragiles.

Solution : Utiliser une crème à base d’eau ou un spray avec de l’eau et sceller l’hydratation avec une huile.

3. Utiliser des produits hydratants sans sceller l’hydratation

De la même façon que les huiles et beurres ne sont pas efficaces en tant qu’agent hydratant, les produits à base d’eau, ou l’eau toute seule ne sont pas efficaces à 100% sur nos cheveux tant qu’on a pas scellé avec une huile. L’eau a tendance à s’évaporer assez vite, particulièrement quand on a un cheveu défrisé et donc poreux.

4. Ne pas hydrater assez ses cheveux

Des cheveux secs, et c’est particulièrement le cas pour les cheveux naturels, peuvent avoir besoin d’être hydraté avant même que vous sentiez l’effet de la sécheresse sur vos cheveux.

Pour commencer, hydrater vos cheveux une à deux fois par jour. Si pendant les heures qui suivent vous sentez votre cheveu un peu trop « mouillé » ou mou, c’est que vous avez peu être hydraté plus que de besoin et vous pouvez donc réduire vos sessions d’hydratation.

5. Ne pas hydrater ses cheveux après un shampoing

N’oubliez pas que le but d’un shampoing est d’absorber le gras et la saleté. Même un shampoing doux et sans sulfates remplit ses objectifs. Et évidemment dans le processus, vos cheveux souffrent : ils ne sont plus lubrifiés et protégés par le sébum et deviennent secs à nouveau.

Solution : après un shampoing, faites un soin profond, puis prolongez l’hydratation en appliquant un leave in au moment du séchage. Une fois secs, appliquez votre crème hydratante comme d’hab’ et sceller avec une huile.

6. Utiliser des produits coiffants comme agent hydratant

Un produit coiffant est un produit…coiffant ! Son but n’est pas d’hydrater vos tifs ; je pense notamment au sérums, gels, fixateurs, définisseurs de boucles etc. Ces produits contiennent très souvent de l’alcool, des silicones, des huiles minérales…et vous savez ce que ca veut dire ! (par ici sinon)

7. Hydrater essentiellement les racines plutôt que les pointes

Particulièrement quand on est à plusieurs semaines post défrisage, on serait tenté d’hydrater que les repousses car elles sont particulièrement drues. Mais n’oubliez pas que les pointes sont la partie la plus vieille de vos cheveux, la plus fragile et la plus sujette à la casse.

Solution : lorsque vous appliquez votre crème hydratante, commencer par hydrater vos pointes et remonter aux racines. Idem pour sceller.

Voici en vidéo ici une façon efficace d’hydrater ses cheveux

 8. Laisser poser un soin hydratant pendant des heeeeeuuuuures

Oui, il y’en a beaucoup qui pensent que laisser poser 3h au lieu des 15 mn indiqué, ou dormir avec un soin hydratant, sera plus bénéfique pour nos cheveux. Perso j’en doute très fort. La plupart des DC sont prévus pour apporter leurs bienfaits aux cheveux dans les 15 à 30mn qui suivent leur application, à l’exception des poudres indiennes qui elles doivent se poser beaucoup plus longtemps.

Moi je fais confiance au fabricant, c’est quand même eux les pros !

9. Last but not least : ne pas boire assez d’eau

L’hydratation de la peau et des cheveux, ça passe d’abord par l’intérieur. Boire plus d’un litre d’eau par jour, c’est pas de la blague, çca donne des résultats! Ayez le réflexe d’avoir toujours votre bouteille d’eau avec vous et buvez buvez buveeeezzz! lol

 

Voila j’espère que ca vous a aidé à y voir plus clair !

Sur ce, Bonne Hydratation !

 

source : Black Girl With Long Hair

About these ads

Commentaires

  1. Merci pour fout ces conseils.

  2. Marie-Laurence dit:

    Merci, pour les conseils. Mais pourrais-je avoir un exemple de produit qui hydrate. Car pour ma part j’ai tout essayé, rien à faire mes cheveux sont encore plus secs. Pourtant je bois des litres et des litres d’eau. D’une part, en ce moment j’utilise la gamme de Klorane à la mangue pour cheveux secs, aucun résultat mes cheveux n’aime pas.
    Merci beaucoup.

    Marie-Laurence.

  3. très bel article! je l’ai d’ailleurs partagé sur ma page!
    Merci

  4. quand on habite sous les tropiques, est ce que les regles hydratation change?

    • Les regles d’hydratation ne change pas, mais la FREQUENCE d’hydratation change…ds les pays humides on a en general moins besoin d’hydrater ses cheveux que dans les pays secs..et surtt je pense que le plus sage est d’etre a l’ecoute de tes cheveux et de cerner ce dont ils ont besoin

  5. Bonjour,
    Je suis nouvelle, et j’aimerais savoir quel produit vous conseillez ? Une crème, un produit qui hydrate VRAIMENT le cheveux, en profondeur. Le produit à appliquer avant de sceller.

  6. Merciiiiiiii!!! j’en ai beaucoup appris je vois maintenant que j’hydratais mal mes cheveux!

  7. merci pour les conseils. ma question est la suivante: Si on lave ses cheveux une fois par semaine et qu´on hydrate et scelle avec une huile tous les jours, après 2 ou 3 jours le cheveu est recouvert d’une couche grasse qui empèche de l’hydrater à nouveau, comme tu dis dans le 1. Devrait-on laver plus souvent les cheveux?
    marie louise

    • CC miss! cest bien pour cela qu’il est conseillé d’éviter les huiles trop grasses pour sceller car effectivement apres l’huile s’accumule sur le cheveu et peut mme l’étouffer. Ce qe je te conseille c’est d’y aller mollo avec tes huiles et de privilégier les huiles comme l’huile de coco; pépins de raisin et jojoba; une seule couche fine suffit et au fil des jours de la semaine tu n’es pas obligé de sceller tous les soirs! clairement si ton cheveu est gras cest que tu en mets trop…

  8. Merci pour cet article. J’ai notamment appris qu’une huile n’hydrate pas! moi qui me faisais tout le temps des masques d’huile d’olive… (et ça ne m’hydrate vraiment pas les cheveux). je vais investir dans un bon soin (ou même un recette home made). Je suis blanche et j’ai les cheveux bouclés donc qui sont très secs et cassants, bien évidemment se ne sont pas les mêmes cheveux que les noir(e)s ou les orientaux(les), chacun a son type de cheveux… c’est ça qui fait notre richesse et plein d’autres choses bien sûr. Merci et peace. (petit proverbe arabe: la moitié de la beauté d’une femme c’est sa chevelure).

  9. Cc . Moi pour mon hydratation , je fabrique un spray eau+huile . Est ce que c est la meme chose que le spray eau simple et apres l ajout d une huile pour sceller ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 275 followers