Comprendre la porosite du cheveu

Comprendre la porosite du cheveu

On appelle porosite du cheveu sa capacite a absorber l’eau. Les cheveux sont en effet comme une éponge capable d’absorber l’eau, mais aussi de la perdre très vite. Maintenir un équilibre optimal d’hydratation du cheveu est la meilleure façon de préserver sa souplesse, sa force et sa brillance.

Il y a 3 niveaux de porosite du cheveu:

 

 

 

 

 

Source : hairfinder.com

Porosité faible

Les cheveux a faible porosité ont les cuticules très resserrées et tellement imbriquées qu’il est difficile de passer a travers. Ce sont en général des cheveux qui résiste a la pénétration de l’humidite ambiante et de tout type de produit, ce qui les rends par la même occasion très résistants aux traitement chimiques comme les colorations ou les défrisages.

La solution ? Les cheveux a faible porosité ont  besoin de produits riches en agents hydratants et en émollients et sont également très sensibles aux humectants (miel, glycérine, sorbitol…) puisque ceux-ci vont attirer l’eau dans le cheveu. Vous pouvez par exemple ajouter une cuillere a soupe de miel a vos masques capillaires. Les soins profonds sous chaleur feront a vos cheveux le plus grand bien puisque la chaleur va permettre d’ouvrir les cuticules et optimiser ainsi la penetration des produits.

Porosité moyenne

Les cheveux a porosité moyenne sont ceux qui nécessitent le moins de soins. Les cuticules sont normales et permettent a l’eau de pénétrer le cortex juste comme il faut et quand il faut. Des recherches ont montre qu’un cheveu sain a porosité normal peut absorber jusqu’à 31% de son poids en eau. Ce type de cheveu se coiffe facilement, on peut les colorer, les défriser de façon normal, en respectant bien sur les consignes d’utilisation de ce type de produit. Cependant il faut savoir que tout traitement chimique va au fil du temps augmenter la porosité du cheveu. Il faut donc effectuer des soins aux protéines occasionnellement pour renforcer le cheveu et maintenir sa structure.

Forte porosité

Les cheveux très poreux sont en général des cheveux endommages par les traitements chimiques a répétition, les manipulations excessives, le soleil, le calcaire etc…Ces dommages créent des « trous » sur la surface du cheveu, les rendent ainsi plus fragiles.
Les cheveux poreux absorbent beaucoup d’eau, jusqu’à 55% de leur poids. Cependant, ils n’arrivent pas à rester hydrates a cause des cuticules complètements ouvertes et imperméables qui ne « retiennent » pas l’eau. Les cheveux poreux sont egalement plus fragiles car le cortex est plus expose.

La solution ? Les cheveux poreux ont besoin de produits tres hydratants, mais aussi de lipides (les huiles) pour sceller l’hydratation dans le cheveu et le gainer. Ils ont egalement besoin de traitements aux protéines reguliers pour renforcer le cheveu de l’interieur et reconstruire la structure du cheveu. Enfin, les rinçages avec du vinaigre de cidre permettent de fermer les cuticules et donc de sceller l’hydratation plus longtemps dans le cheveu.

Comment evaluer la porosite de mon cheveu?

Le test le plus simple, assez fiable que j’ai decouvert tres recemment est celui du verre d’eau.

Il s’agit de couper un brin de cheveu de votre tete et le placer en surface dans un verre d’eau. Si le cheveu coule rapidement (en moins d’une mn) et jusqu’a toucher le fond, c’est qu’il est tres poreux. S’il prend un peu plus de temps, il est moyennenment poreux et s’il reste en surface et flotte sans couler, il est faiblement poreux.

Evidemment lorsque vous faites ce test, vos cheveux sont propres (sans residus de produits donc idealement apres votre shampoing) et seches a l’air libre pour ne pas fausser le niveau de porosite naturelle.

About these ads

Comments

  1. Gaelle, J’aime trop tes posts! g L’impression d’être en cours d’observation avant le brevet! LOL ;o)
    Trés instructif, thank you! G failli craquer cette semaine et défrises coz g enlevé mes tresses mais heuresement k ma copine m’a rappelé k ca fesait now bientôt 7 mois et k je dois pas me decourager!
    On another note, je commence a faire des produits pour les cheveux ce k je fais du makeup…buy and buy and always buy…so je suis en train de me retrouver avec une tonne de truc et je sais plus d’ou donner de la tete! Ma dernière découverte JANE CARTER wrap &roll mousse!!! SUPER pour plaquer les cheveux rebelles!!!
    Bisous Bisous

  2. Loool !! On your way to become a Hair Products Junkie ! lol, bienvenue au club! Ca risque de devenir une passion com le make up cest comme ca ke ca commence !
    Les produits Jane Carter sont tres bien, j’en vends ici mais c’est un peu cher kan mm,..
    pour tes cheveux faut tenir !! pkoi tu coupes pas juste les pointes défrisées, de tte facon tu a deja eu les cheveux courts et tu sais ke ca te va anyway…cest moins fatiguant a gerer que la transition en plus !

  3. Je veux bien couper mais la je dois attendre apres les mariages de cet ete…coz je veux kan meme des cheveux longs pour ca… ;o)
    Now apres le mois de juillet viendra le grand test…mais je n’aime pas la texture de mes cheveux crepus. Ils sont trop mou on dirait meme pas k c des racines! Comme du cotton!

    • ouais c clair ke vaut mieux attendre apres les mariages avant de se lancer ds des tests de coupes lol…ceci dit si tes cheveux sont vraiments mous essaie de faire regulierement des soins au henne par ex ca fortifie le cheveux, cependant achete ce qu’il appelle au state du BAQ Henna (body art quality) sinon ca peut te casser les cheveux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 304 autres abonnés