Step 8: Limitez l’usage d’appareils chauffants

Step 8: Limitez l’usage d’appareils chauffants

La chaleur peut endommager le cheveu car 1/ elle diminue le niveau d’hydratation du cheveu et 2/ elle détruit la structure de la kératine du cheveu.

Les effets de la chaleur sont significativement plus néfastes sur cheveux défrisés ou colorés parce que le défrisage ou la coloration ont déjà attaqué le cheveu à ces 2 niveaux. Des brushings répétés peuvent donc fragiliser le cheveu mais attention! Je pense que cela dépend 1/ de la nature du cheveu (certains sont plus résistants que d’autres) 2/ des soins apportés au cheveu et 3/ du matériel utilisé et des précautions prises lors du processus.

Si vous êtes une adepte du séchoir/ fer à lisser voici quelques précautions à prendre :

  • Hydrater vos cheveux le plus fréquemment possible pour maintenir un niveau d’hydratation élevé. Cela signifie effectuer un soin profond au moins une fois par semaine + utiliser quotidiennement une crème hydratante. De ce fait, l’usage d’une source de chaleur n’affectera pas le cheveu de la même façon que s’il était sec à l’origine.
  • Effectuer également un soin protéiné sur une base régulière afin d’apporter au cheveu les protéines nécessaires pour le rendre plus résistant.
  • Avant d’utiliser le sèche-cheveux, vous devrez bien essorer vos cheveux. Vérifiez qu’il n’y ait plus de gouttes d’eau qui tombent sur vos épaules ou sur votre dos. Pour cela, enroulez-les dans une serviette et laissez reposer pendant quelques minutes.
  • Pendant le séchage, la machine ne doit pas être trop près de vos cheveux. Il faut la tenir à au moins 15 cm plus loin. Bougez constamment le sèche-cheveux autour de votre tête. Ne vous fixez pas longtemps sur un endroit précis. N’orientez jamais la chaleur du sèche cheveu vers le haut mais plutôt diriger l’embout du haut vers le bas pour aller dans le sens des cuticules.
  • Souvent, on est pressé et on est tenté de choisir la chaleur maximale. Cela est une grosse erreur.
  • Surtout, n’oubliez pas que vos cheveux ne doivent pas être complètement séchés par un sèche-cheveux. Dès que vous remarquez que les fibres ne sont plus très mouillées, le mieux est de le débrancher et de laisser les cheveux sécher d’eux-mêmes.
  • Utilisez uniquement des fers à lisser en céramique/tourmaline moins nocifs pour le cheveu et ne jamais les utiliser sur cheveux sales et gras. Vous ne ferez qu’étaler la saleté et la fixer sur le cheveu.
  • Utiliser des produits protecteurs de chaleur avant utilisation et un produit hydratant juste après.

Pour ma part j’ai choisi de ne me lisser les cheveux qu’occasionnellement car j’ai clairement constaté que les brushings chaque semaine affaiblissaient mes cheveux. Et puis, sérieusement, ce n’est pas parce qu’on ne fait pas de brushing qu’on ne peut pas avoir une tête correcte ! je trouve ça d’ailleurs un peu monotone moi les têtes lissées « brushinguées », pourquoi ne pas changer de temps en temps de coiffure?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s