Step 3: Le Soin après shampoing

Step 3: Le Soin après shampoing

Effectuez un soin profond sous chaleur au moins 10 mn après chaque shampoing

deep cond.jpg

Pourquoi ?

Parce qu’aussi doux que soit votre shampoing il retirera quand un même une partie des huiles naturelles de vos cheveux, d’autant plus que le cuir chevelu des peaux noires ne secrètent pas suffisamment de sébum pour lubrifier le cheveu. Le soin après shampoing va donc restaurer les huiles capillaires, hydrater et nourrir vos cheveux.

Soin, masque, traitement…Kesako ?

Les américains l’appellent « deep conditionning ».

En général ce qui fait la différence entre un conditioner (après shampoing classique) et un deep conditioner (DC) est le temps de pause. Un DC précise souvent de laisser poser au moins 15 mn et sous une source de chaleur.

Il existe deux types de soins : les hydratants et les protéinés. Les soins hydratants pénètrent le cortex et diffuse l’hydratation le long de la fibre capillaire. Les soins protéinés (appelés reconstructeurs en général) pénètrent le cortex et apportent au cheveu des proteines la ou il est le plus faible et lui redonne ainsi sa force.

Il est très important de connaître vos besoins en hydratation et protéines, ainsi vous pourrez alterner entre soin hydratant et soin protéiné. Par exemple si vos cheveux se cassent beaucoup, sont mous, que vous les sentez trop fragiles/ pas assez résistants et toujours les jours suivants un défrisage, effectuez un soin protéiné. Le reste du temps, un soin hydratant fera l’affaire pour combler la sécheresse du cheveu.

Comment ?

Utilisez un masque capillaire que vous laisserez pénétrer grâce à un système de chaleur : soit en utilisant un casque chauffant ou si vous n’en avez pas en laissant reposer sous une serviette chaude recouverte d’une charlotte en plastique, ou tout simplement en recouvrant vos cheveux de film transparent en cellophane et en laissant la chaleur naturelle du crane agir. Pourquoi la source de chaleur ? pour ouvrir les cuticules (les écailles) de vos cheveux et permettre au produit de mieux pénétrer.

Vous pouvez ajouter quelques ingrédients à vos soins hydratants pour les rendre plus efficaces. Mais attention, il faut qu’ils soient naturels car le mélange de produits chimiques pourrait créer des réactions négatives sur les cheveux. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, d’avocat, d’olive pour leurs vertus nourrissantes et pénétrantes et même rajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (Romarin, Tea Tree, Ylang Ylang). Pourquoi pas également des préparations à bases de miel ou de beurre de karité ! Consulter le dossier Cosmeto Maison pour plus d’astuces !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s