Les coiffures de transition

Les coiffures de transition

Se coiffer peut vite devenir un vrai challenge lorsqu’on passe des cheveux defrises aux cheveux naturels. Il est en effet difficile de gérer les deux textures qui cohabitent sur votre crâne : les premiers centimètres de cheveux sont crépus car pas defrises, tandis que les longueurs et pointes sont lisses. Plus les cheveux poussent et plus la différence entre ces deux textures est flagrante. Il faut donc trouver des astuces pour camoufler cette différence et uniformiser au mieux la chevelure.

Certaines filles font le choix de porter tresses, tissages ou perruques pendant toute leur transition. Il y a beaucoup d’avantages a faire un tel choix : les cheveux sont protégés, on les manipule moins, on ne se tracasse pas pour les démêler et les coiffer…en bref, on leur fiche la paix et ils peuvent pousser tranquillement sans subir les agressions extérieures.

Si vous ne supportez ni tresses, tissages and co, c’est une autre histoire. Vous avez sûrement l’impression que vos repoussent deviennent incontrôlables a tel point que l’idée de passer un peigne dans les cheveux vous effraie? Vous trouverez dans cette série d’articles quelques idées de coiffure qui peuvent vous faciliter la tache : braid out, bantu knot out, twist out…

Dans tous les cas, quelque soit vos coiffures, il ne s’agit pas d’oublier vos cheveux et de les négliger:

  •  hydratez les quotidiennement avec une crème hydratante, ou un leave in: pour les tresses/tissages, il est plus facile d’utiliser un brumisateur et de l’eau de source, à laquelle vous ajouterez un peu d’huile vierge et de crème de soin légère (pour faciliter le mélange huile/eau). Proportions moyennes : 80% eau, 10% huile, 10% crème. La part d’huile peut être diminuée ou augmentée, suivant la réaction de vos cheveux.
  • continuez a faire vos soins hebdomadaires comme d’habitude, lorsque vous les avez libres (sans tissages/perruques/tresses).
  • ne gardez pas vos tresses/tissages plus d’un mois (allez on va dire grand max 2 mois pour les tresses), et surtout faites un bon soin profond hydratant quand vous les retirez, suivi d’un soin profond aux protéines la semaine suivante.
  • évitez de trop les coiffer, préférez plutôt le démêlage aux doigts et en douceur pour ne pas favoriser la casse. De plus, toujours appliquez une crème démêlante type Leave in avant le démêlage.
  • Lorsque vous les démêler au peigne, procédez mèche par mèche, en maintenant une mèche dans une main et le peigne de l’autre. Démêlez toujours du bas vers le haut, à l’aide d’un peigne à larges dents. Commencez sur une hauteur de 5 cm, à partir de la pointe, puis remontez doucement vers le cuir chevelu. En haut, la jonction  frisé – défrisé doit être traitée avec encore plus de douceur, pour ne pas risquer de la casser.
Publicités

Comments

  1. Reblogged this on Art Addiction and commented:
    j’ai décidé de passer Nappy / I’ve decided to be a Nappy Girl ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s