Mon avis sur la Jamaican Black Castor Oil

Suite au gros buzz autour de la Jamaican Black Castor Oil ou en français Huile de Ricin Noire de Jamaique, j’ai décidé de la tester et de vous donner mon avis.

La plupart des filles outre atlantique ne jurent que par elle, a tel point que cette huile a fait le tour du monde et est devenue également tres populaire en Europe. Voici ce qu’on entend a propos de la JBCO : « mes cheveux ont vraiment poussé depuis que je l’utilise, mes cheveux sont plus épais, plus volumineux, moins cassants, moins fragiles… ». Vous l’aurez compris, les vertus de cette huile sont identiques a celle de l’huile de ricin classique :

  • Fortifie les cheveux, les ongles et les cils.
  • Traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations…
  • Favorise la croissance des cheveux, des cils et des ongles.

Les adeptes de la JBCO l’utilisent pour tout: en bain d’huile, dans leurs soins hydratants, en massage du crâne, et même pour sceller l’hydratation.

Quelles sont les particularites de la JBCO?

L’huile de ricin est originaire de l’Afrique de l’Est et y est utilisée depuis plus de 4000 ans. Elle nous vient d’une plante du nom de Ricinus Communis ou Palma Christi. Les premières graines de ricin ont été apportées d’Afrique et plantées en Jamaique a l’époque de l’esclavage.

L’huile de ricin noire tient sa particularité dans son mode d’extraction: elle est extraite de façon traditionnelle à chaud en faisant bouillir des graines de ricin grillées et écrasées. La présence de cendres dans l’huile serait (je dis bien « serait ») a l’origine de son efficacité et de sa supériorité sur l’huile de ricin classique. L’huile de ricin est de couleur marron, voire même noire, et a une odeur légère de fumée.

Pour ceux qui connaissent l’huile de carapate utilisée aux antilles, la JBCO est tout simplement l’appellation jamaicaine de l’huile de carapate. Ne vous y méprenez pas, c’est exactement le même mode d’extraction, c’est la même chose !

Huile de ricin vs JBCO?

J’ai appris dans ma quête d’huiles végétales de qualité qu’une bonne façon de choisir son huile est de s’assurer qu’elle est vierge (signifie que l’huile a été obtenue par des procédés mécaniques, sans raffinage industriel, sans ajouts chimiques), de Première pression à froid (indique que les résidus n’ont pas été réchauffés pour obtenir davantage d’huile) et bio (garantit qu’il n’y a eu ni engrais, ni herbicides ou pesticides chimiques, dans l’environnement de la culture). Sans ces mentions, il parait que le produit ne conserve pas bien ses propriétés (acides gras essentiels et vitamine E) et peut même devenir un simple corps gras, sans effet curatif. (source = centre clauderer, spécialiste des chutes de cheveux).

De plus, voici ce que j’ai lu sur AromaZone : L’huile de ricin BIO est extraite par pression à froid des graines de ricin, ce qui permet de mieux conserver toutes les propriétés de l’huile. Vous pouvez donc utiliser cette huile de haute qualité en substitution de l’huile de carapate.

Le mode d’extraction de la JBCO laisse donc a penser que cette huile n’est pas si efficace que cela, en comparaison a l’huile de ricin biologique. De plus, je ne vois pas comment la présence de cendres dans l’huile pourrait augmenter son efficacité, comme si les propriétés de l’huile se trouveraient dans les cendres?? je ne suis pas chimiste mais je suis bien sceptique en tout cas!

Ma conclusion est donc que tant qu’a faire pour bénéficier au max des vertus de l’huile de ricin, autant la choisir bio et de première pression a froid.

Mon test de la JBCO

J’ai utilise la JBCO pendant un mois sur mes cheveux: en bain d’huile et dans mes soins (une cuillère a soupe de JBCO + une cuillère de miel dans mon soin profond hebdomadaire). Je l’avais commandé « extra Dark » car, selon la marque fournisseur, plus elle est noire et plus elle accélère la pousse du cheveu car les graines sont grillées plus longtemps. L’huile est donc tres foncée, elle est visqueuse et épaisse au toucher, elle colle au doigts, et elle pue ! bon ok j’exagère ! disons qu’elle a une forte odeur de fumée, et en même temps elle sent presque comme de l’huile de friture qui aurait brûlé.

J’ai utilisé cette huile au début de mon hair journey, j’avais déjà constate une nette amélioration de l’etat de mes cheveux mais je ne saurais vous dire si mes cheveux etaient particulièrement en bonne santé grâce a la JBCO ou tout simplement parceque je suis passée de zéro entretien a une routine en béton !

Dans mes soins, j’ai constate que mes cheveux etaient plus doux quand j’incorporais l’huile que lorsque j’utilisais le soin seul. En revanche, je l’ai détesté en bain d’huile car mon crâne me démangeait affreusement du coup j’arrêtais pas de me gratter !

Bref, j’ai décidé de ne pas reutiliser cet huile non pas parceque je peux affirmer qu’elle n’est pas efficace, je pense qu’elle doit l’être quand même, mais plutot parceque je n’aime ni l’odeur, ni la texture. Je vais donc plutôt utiliser de l’huile de ricin classique. Mon avis tres bientôt !

Et vous? qu’avez vous pense de la JBCO?

Publicités

Comments

  1. Hello! Super article! Moi j’étais rarement tentée d’acheter cette huile car non seulement c’est chère, et puis qu’est ce qui me garantissait que ma pousse allait être optimisée vu que toutes les têtes sont différentes? Comme on dit ce qui marche sur l’un peut ne pas fonctionner sur soi. Donc moi je l’utilise pour retenir l’hydratation ou dans mes bains d’huile.

    J'aime

  2. @gaelle, tu penses que l’on peut mélanger : huile de ricin bio (pressée à froid) + huile de carapate (miss antilles) ?

    J'aime

  3. Coucou j’ai un petit TIP, le JBCO se trouve au sénegal sous l’appelation Touloucouna. Huile aus milles vertues et pas Cher.
    Amaya

    J'aime

  4. Bonjour,
    j’ai reçu la JBCO et premier choc : l’odeur… Ah quand même! Alors moi qui suis adepte de l’huile de carapate de chez moi (la Martinique), je ne la reconnais pas dans ce produit. L’huile de carapate à une odeur de noisettes grillées alors que la JBCO à une odeur forte de fumée (de cheminée ! ?). Au niveau de la texture, l’ extra dark est très visqueuse, la gamme classique à une texture moins « dense ». En terme d’efficacité, ayant du mal à surmonter l’odeur, j’ai lâché l’affaire et je suis retournée à l’huile de carapate des antilles quand je suis en rupture de stock, j’utilise l’huile de ricin (en bain d’huile ou soin profond mais pas en soin quotidien car je trouve qu’il y a des dépôts désagréables une fois mes cheveux secs).
    Je pense que l’utilisation de cette huile a un réel effet sur la chevelure : plus douce, mieux hydratée, plus souple, plus brillante mais je doute des vertus sur la pousse des cheveux.
    Pour conclure, je vous rejoins sur l’utilisation des HV BIO car elle limite réellement la chute des cheveux alors que les huiles non bio peuvent fragiliser la fibre et le cuir chevelu (j’en ai fait l’expérience avec un bain d’huile acheté en boutique). En mélangeant ses propres H V, on maîtrise le contenu donc les réactions secondaires (voire allergiques).
    be blessed.
    Mouak

    J'aime

  5. slt les filles
    j’aimerais savoir ou vous avez acheté votre huile de ricin jamaican black castor? stp merci
    J’aimerais la tester

    J'aime

  6. Salut!

    J’ai testé la JBCO extra dark j’en mettais tous les 2/3 jours (sinon ça tue les cheveux) sans aucunes routines (je suis une flemmarde qui veut des résultats sans trop d’efforts…) bah en 1 mois même moins j’ai constater que mes cheveux avaient doublé en longueur et étaient en meilleure santé.

    Pour ton démangeaison j’ai lu que c’était normal (perso je n’en ai pas eu ou alors je ne m’en rappel plus >o<) : "La JBCO libérera votre cuire chevelu des toxines, et en effet cela pourrait provoquer des démangeaisons. Si c’est le cas, je vous conseille d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé, disponible chez Aroma Zone) qui a un effet cicatrisant sur le cuire chevelu et qui vous apaisera.
    Si ce n’est pas suffisant, essayez de couper votre huile avec une autre huile vierge (j’insiste une huile vierge sans huiles minérales, parfum ou autre) tel que noix de coco, jojoba, pépins de raisin à votre convenance ! "

    J'aime

  7. nounou94 says:

    merci!! je suis à dakar et j’aimerais avoir le jamaican castor oil vous êtes où précisément aux almadies et il se vent à combien enfin de me préparer merci encore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s