Step 12: Porter une attention particuliere aux composants de vos produits

Step 12: Porter une attention particuliere aux composants de vos produits

Depuis que je prends soin de mes cheveux, j’ai compris l’importance de   prêter attention aux ingrédients des produits que j’utilise. Il ne faut pas oublier que beaucoup de produits cosmétiques qu’on nous vend contiennent des substances chimiques qui peuvent être néfastes voire même dangereuses que ce soit pour notre peau, cheveux, santé en général.

Autrefois, j’achetais un produit capillaire par rapport a sa marque, maintenant j’achète un produit par rapport aux ingrédients qui le composent. Et dans ce rayon, méfiez vous de ce qu’on appelle les faux amis !

Voici ceux que vous retrouvez fréquemment dans les produits capillaires ; je ne dis pas qu’il faut complètement les bannir de votre routine, mais il faut surtout savoir comment les utiliser et pourquoi ces substances/produits peuvent finalement faire plus de mal que de bien a vos cheveux.

Pas de panique ! Sur une liste d’ingrédients, seuls les 3 ou 4 premiers sont en quantité importante. Pour les autres, il y en a nettement moins.

Les dérivés de pétrole

Évitez les crèmes qui se disent hydratantes et qui contiennent en tête d’ingrédients des éléments comme le petrolatum ou les huiles minérales (PARAFFINUM LIQUIDUM/ PETROLATUM/ MINERAL OIL).

Ce sont des dérivés de pétrole qui n’apportent pas de nutriments aux cheveux, leur fonction dans la composition est surtout de donner de la consistance au produit ou de servir d’émollient. Ce type de produit ne pénètre pas le cheveu et s’accumule a la surface du crâne, obstrue les pores et empêche le crâne de respirer. De plus, en créant un manteau imperméable autour du cheveu, l’eau ou tout autre produit hydratant a du mal à pénétrer le cheveu et le cuir chevelu. A long terme, le cheveu s’assèche et devient cassant.

Malheureusement vous vous rendrez vite compte que beaucoup de produits pour cheveux noirs en contiennent (comme si on nous boycottait! lol !). Heureusement, de plus en plus de marques ont décidé de supprimer ces ingrédients dans la compo de leurs produits, ce qui est un grand pas en avant ! Si votre produit préféré en contient, pas de panique ! Assurez vous juste que ces ingrédients soient citées vers la fin plutôt que le début ! Ou alors privilégiez tout simplement les produits naturels.

L’alcool

Certains produits à base d’alcool dessèchent les cheveux : hair spray, gels, mousse etc…L’alcool en général est mauvais mais attention, le cetearyl alcohol, cethyl alcohol, stearyl alcohol ne sont pas des alccols au sens propre du terme et sont au contraire bons pour les cheveux car ils agissent comme des acides gras essentiels pour assouplir et lubrifier les écailles des cheveux et aident à retenir l’hydratation. Celui qui doit vous faire fuir : ALCOOL DENAT ou alcool dénaturé ! Très présents dans les mousses coiffantes des produits pour cheveux de type caucasien, les bons produits afros n’en contiennent en général pas (Les gels Ecostyler par exemple) . N’oubliez pas encore une fois que les produits pour cheveux de type européens ne nous conviennent pas forcement d’ou l’intérêt de vérifier leur composition!

Les silicones

Ce sont des résines synthétiques, si présentes aujourd’hui dans les capillaires (shampooings, après-shampooings, laques, gels, sérums…) qu’il est difficile de trouver un produit qui n’en contienne pas. Ils apparaissent dans les listes d’ingrédients sous cette forme : METHICONE, DIMETHICONE, SILOXANE… Leurs avantages? en déposant un vernis chimique sur les cheveux, donnent l’illusion de cheveux plus doux et brillants, plus faciles à démêler et sont d’excellents protecteurs de chaleur, raison pour laquelle tous les serums protecteurs de chaleur en sont composés au moins à 80%. Le problème? ce même vernis protecteur déposé sur les cheveux étouffe leur kératine et bloquent leur hydratation. Ensuite, tous les produits nourrissants que l’on peut appliquer pour récupérer une chevelure saine, ne franchiront pas cette barrière créée par le silicone. Les cheveux deviendront rapidement plus secs, plus réceptifs à la poussière et moins souples. Je ne dis pas qu’il faut bannir complètement de votre routine les produits contenant du silicone mais plutôt comprendre ce que c’est et en utiliser  avec modération et en connaissance de cause.

Mon conseil : si vous êtes adeptes de produits contenant pas mal de cones, essayez de clarifier plus souvent, par exemple en ajoutant du vinaigre de cidre a votre dernière eau de rinçage les jours de shampoings, ou en utilisant un shampoing clarifiant. N’hesitez pas a remplacer aussi vos sérums a base de silicone par des huiles végétales, l’effet brillance et douceur sur le cheveu est le même!

Les sodium lauryl et laureth sulfates

Attention aux shampoings qui contiennent ce type de sulfates. Ce sont des tensioactifs agressifs qui, dans le cadre d’une utilisation  fréquente, se révèlent nocifs pour la peau et peuvent même endommager le follicule. Préférez des shampoings doux sans sulfates. Si votre shampoing en contient, délayez le dans beaucoup d’eau, ne vous inquiétez pas vous aurez malgré tout les cheveux propres ! De plus, le bain d’huile avant shampoing que vous aurez effectué assure une protection contre ces détergents.

Apprenez également à repérer les bons ingrédients pour vos cheveux

Par exemple, le cheveu afro en général est friand d’huiles végétales telles que l’huile d’olive, coco, ricin, avocat, tournesol, jojoba, germes de blé, pepins de raisins…mais aussi d’huiles essentielles (Tea Tree ou arbre a the, Bois de Cèdre, Romarin ou Rosemary, Ylang Ylang…), de beurres végétaux comme le karité ou le beurre de mangue et d’extraits de plantes telles que l’aloe vera.

Lire les ingrédients de vos produits permet également de savoir si le produit que vous utilisez est un produit principalement hydratant ou protéiné. Un soin protéiné contient en tête de liste dans sa composition des ingrédients tels que la protéine de blé (wheat), des protéines animales ou hydrogénées (animal/hydrolized proteins), du soja (soy protein)… Un soin hydratant contient essentiellement de l’eau, des huiles végétales, du panthenol, de la glycérine, du cetyl alcool…

Voilou j’espère que cela vous aidera à faire les bons choix !

 

Publicités

Comments

  1. Merci beaucoup dpuis que j’ai lu tn post je fais plus attention j’ai un shampoing qui ne cntient pas de SLS mais du Texapon en 2e position après l’eau dans la compo eck c bn?

    J'aime

    • coucou Ornella, le texapon EST le sodium laureth sulfate, cest exactement la mm chose ms une appellation differente en fait…donc si tu veux un shampoo sans sulfates ce nest pas le cas de ton shampoo actuel
      pour info, tu peux quand mm utiliser ton shampoo tant que tu prepares bien tes cheveux avant soit avec un bon bain d’huile ou un prepoo huile+ conditioner. Cela va limiter l’effet dessechant du shampoo sur tes cheveux

      J'aime

  2. Isabelle Palmot says:

    J’ADOOOOOORE ton blog !!!! Merci pour tous ces conseils .Je viens de recommencer
    la routine capillaire (apres 5 ans de flemingite aigûe , shame !!!!) et  » ya du boulot « ….Je reprends doucement et ton blog me donne du courage.Bonne continuation et à bientot.God bless you

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s