Step 6: Sceller l’hydratation, kesako?

Step 6: Sceller l’hydratation, kesako?

La a été ma plus grande découverte en terme d’entretien du cheveu : il s’agit de la technique Moisturize and seal adoptée par les américaines dans leurs routines capillaires.

En d’autres terme hydrater et sceller l’hydratation.

Pourquoi ?

Parce que le cheveu afro est poreux par nature et a donc du mal à conserver l’eau. Les molécules de l’eau ainsi que les produits hydratants que vous utilisez pénètrent facilement la fibre capillaire car les cuticules du cheveu afro sont largement ouvertes, mais l’eau s’évapore également assez vite. Il faut donc emprisonner ces molécules en utilisant des huiles.

Comment ?

En appliquant une huile juste après votre crème hydratante pour empêcher l’eau de s’évaporer. Pourquoi ? Parce que la plupart des huiles ont des molécules trop larges pour pénétrer le cheveu et forment donc un film protecteur et un manteau imperméable autour du cheveu enfermant ainsi l’hydratation a l’intérieur. D’ailleurs je vous déconseille fortement d’appliquer une huile avant une crème hydratante à base d’eau pour la simple raison que le produit ne pourra pas traverser la barrière huileuse et votre cheveu ne sera pas correctement hydraté. Sur le long terme vous vous rendrez même compte qu’il s’assèche.

Quelles huiles ?

Je conseille l’huile de coco, de jojoba, d’avocat ou d’amla car ce sont des huiles légères qui ne vous laisseront pas une sensation de gras dans les cheveux. Vous pourrez donc les utiliser de façon quotidienne sans craindre de lourdeur dans vos cheveux. D’ailleurs vous verrez qu’à l’application, vos mains ne restent pas grasses du tout !

Encore une fois concentrez-vous sur vos pointes. Les pointes sont chronologiquement la partie la plus vieille du cheveu donc celle qui à besoin d’être préservée et chouchoutée avant tout.
De plus, attention a l’usage des huiles dans la journée si vous êtes exposées au soleil, car les huiles vont tout simplement cuire sur votre tête et dessécher vos cheveux. A utiliser donc de préférence le soir en été.

Attention ! L’huile n’hydrate pas !

Il faut savoir que la plupart des huiles sont composées de molécules trop larges pour pénétrer la fibre capillaire. De plus, pour hydrater, il faut un produit a base d’eau! De ce fait l’application d’une huile en lieu et place de votre crème hydratante n’hydratera pas vos cheveux. En revanche, l’huile peut apporter des acides gras au cheveu et le nourrir mais aussi créer un film protecteur qui donne de la brillance et crée l’illusion que le cheveu est hydraté.

Publicités

Comments

  1. Bonsoir j’ai une petite question , j’ai actuellement 2 types de texture ( défrisés et repousse ) car j’essaye de limiter au maximum les defrisages (genre 1fois/an) . Mais je ne sais pas comment faire ma routine capillaire au niveau de l’hydratation . Dois-je vaporiser mes cheveux avec de l’eau mélangé avec des huiles et ensuite mettre une lotion hydrate ( du genre olive oil ou autre)?

    J'aime

    • salut pour l’hydratation idéale seule tes cheveux te le diront. perso j’hydrate avec une crème puis je scelle avec une huile car particulièrement kan on est en transition l’eau va avoir tendance à gonfler tes cheveux et pr se coiffer cest pas évident. Ms il faut vraiment que tu trouve ta routine personnelle en tester les 2 et en voyant ce qui rend ton cheveu plus doux

      J'aime

  2. Bonjour je voudrais savoir si je peux sceller l’hydratation de mes cheveux avec le spay de Shea Moisture reconstructive finishing elixir de la gamme jaune ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s