Transitionner en toute serenite

Transitioner est le fait de passer des cheveux défrisés aux cheveux naturels sans effectuer de big chop (La Grande Coupe). Il s’agit donc de continuer à laisser pousser ses cheveux sans les défriser et a couper au fur et a mesure les pointes défrisées.

natural-hair.jpg

 

Décider de revenir a ses cheveux naturels
Voici des questions à se poser:

  • Est ce que  je souhaite vraiment retrouver mes cheveux naturels et pourquoi?
  • Quels sont mes objectifs capillaires ?

Répondre à ces questions va déterminer si réellement vous aurez le courage de revenir au naturel. Si c’est par conviction profonde, vous n’aurez aucun mal. En revanche si c’est juste pour changer de tête ou « juste pour voir », vous risquez de ne pas aller au bout du processus. Pourquoi ? Parce que, quoiqu’on dise le cheveu afro demande quand même de l’entretien et gérer la transition n’est pas chose aisée, faut donc être vraiment motivée !

Déterminer votre temps de transition
Certaines transitions sont plus longues que d’autres. Certaines filles transitionnent même pendant plusieurs années parce qu’elles ne souhaitent pas perdre en longueur, elles attendent donc d’avoir suffisamment de repousses avant de couper les pointes défrisées. D’autres coupent assez rapidement parce qu’elles sont pressées de retrouver leur texture, en ont tout simplement marre de gérer la transition et surtout sont a l’aise avec les cheveux courts.

Posez vous donc les bonnes questions:

  • Quelle longueur de cheveux voulez vous attendre avant de finalement faire votre Big Chop?
  • Êtes-vous réellement prête à être confrontée et à gérer une expérience “capillaire” potentiellement frustrante?

Choisissez votre mode de transition

Lorsque vous choisissez votre mode de transition, voici quelques questions à se poser:

  • Avez-vous envie de gérer votre chevelure au quotidien ?
  • A quelle fréquence/rythme souhaitez vous couper vos pointes défrisées (1 fois par mois, tous les 2 mois etc…)
  • Quelle longueur de cheveux souhaitez vous avoir pendant la transition?
  • A quelle fréquence voulez vous vous coiffer?
  • Voulez vous régulièrement utiliser les services d’un coiffeur?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pendant la transition. Certaines options vous permettront de tranquillement laisser pousser vos cheveux sans trop de manipulation et d’entretien quotidien. Vous pouvez réaliser les types de coiffure ci-dessous :

  • Des tissages, avec des tresses pas trop serrées bien sur, pour éviter la casse et une éventuelle alopécie de traction.
  • Des perruques, en maintenant vos cheveux tressées en dessous
  • Des mèches (en utilisant vos cheveux et un rajout de mèches) ou des « life » (tresses uniquement avec vos cheveux)
  • Laissez vos cheveux a l’air libre en faisant des coiffures qui vous permettent d’uniformiser au mieux les deux textures: par exemple les twists out, braids out, bantu knots out. (regardez les videos tutoriels dispo sur le blog!)

Note : lorsque vous transitionez et que les deux textures cohabitent sur votre tête, il se peut que vos cheveux réagissent différemment aux produits, aux sources de chaleur, au coiffage etc…Il faut donc les manipuler avec douceur et surtout trouvez des produits qui seront adaptes a vos cheveux si vous constatez que les produits que vous utilisiez avant votre retour au naturel ne semble plus porter leur fruits. Ce que je conseille : traiter tous vos cheveux comme si vous étiez déjà naturelle a 100%. De toute façon, le cheveu afro naturel réagit beaucoup mieux aux produits naturels et clairement cela ne peut pas faire de mal a vos longueurs et pointes défrisées.
Apprenez à connaître vos repousses

Ce que vous avez jusque la appelé repousses ne sont autres que vos cheveux naturels. Lorsque vous aurez coupé toutes vos pointes défrisées, ces repousses sont ce que vous aurez sur la tête. Pour que cela soit moins intimidant pour vous, il est plus sage de se familiariser avec ses cheveux naturels pendant la transition.

Bien que vous ne serez pas en mesure de déterminer votre “réel” type de cheveu a ce stade (les repousses sont souvent un peu plus crépus que votre vraie nature car la structure du cheveu a été dénaturalisé a la racine par toutes ces années de défrisage, raison pour laquelle certaines personnes « big chopent » même une 2e fois après leur retour au naturel), vous apprendrez beaucoup de vos cheveux pendant cette période:

  • Comment le cheveu réagit il a l’eau? L’eau est l’ennemi du cheveu lisse défrisé car cause des frisottis, mais n’hésitez pas a hydrater a l’eau pendant votre transition.
  • Comment le cheveu réagit a mes produits habituels ?
  • Quel est l’aspect et la texture de mes cheveux quand ils sont mouilles, secs, sales, déshydratés ?
  • Comment mes cheveux réagissent ils aux huiles ?
  • A quelle vitesse mes cheveux sèchent ils ?
  • A quelle vitesse s’emmêlent-ils ?

Définir votre routine capillaire
Cette partie est la plus expérimentale, car pour définir votre rythme, il faudra également passer par de nombreuses phases de tests (en terme de fréquence de soin, en terme d’entretien, de coiffage,  mais aussi en terme de produits) afin de pouvoir savoir ce qui correspond le mieux a vos cheveux et s’y tenir. vous devez être très observatrice pour voir exactement comment vos cheveux réagissent dans différentes situations.

D’ores et déjà, je peux vous dire que pendant votre période de transition, et parceque vos cheveux sont particulièrement fragiles au niveau de la ligne de démarcation, vous devrez certainement faire pas mal de soins aux protéines, histoire de fortifier tout ça.

Cela peut paraître bête pour certaines, mais ce qui fonctionne pour d’autres ne fonctionne pas forcement pour vous. Les cheveux réagissent différemment en fonction des personnes, et en fonction tout simplement de facteurs tels que le climat, les soins prodigués, le coiffage etc… et ce même lorsque ces personnes ont le même type de cheveu. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas tester des produits plébiscités par d’autres, bien au contraire, cela vous permet déjà de constituer une base de produits à tester et de vous faire votre propre idée. Et puis après tout si statistiquement un produit marche pour 9 personnes sur 10 il y a tout de même beaucoup de chance qu’il fonctionne avec vous !
Voici quelques questions a se poser pour définir votre routine :

  • A quelle fréquence vais je devoir laver mes cheveux/ les conditionner /les hydrater?
  • A quelle fréquence faire mes traitements (soins profonds hydratants/ protéinés)?
  • Que vais-je utiliser pour hydrater mes cheveux? (comment mes cheveux réagissent ils?)
  • A quelle fréquence vais-je démêler mes cheveux?
  • Combien de temps suis je prête à consacrer a mes cheveux par jour, semaine ?
  • Suis je prête a faire des efforts pour entretenir mes cheveux?

Trouvez du support
Particulièrement chez nous en Afrique ou cheveux naturels riment avec cheveux sauvages (LOL), il peut être assez difficile de transitioner et de revenir a ses cheveux naturels. Votre coiffeur lorsqu’il aura du mal a lisser vos cheveux vous incitera a les défriser, vous subirez également sûrement les railleries ou incompréhensions de vos proches, ce qui peut vite être décourageant si vous n’êtes pas sure a 100% de ce que vous voulez.

De plus il y aura également des jours ou vous serez vous meme découragées et prêtes à abandonner et re défriser. A ces moments, cela fait toujours du bien de parler a des personnes qui passent par les mêmes choses, de partager, d’avoir des conseils etc.

Vous trouverez sur le net plusieurs blogs/ chaines Youtube/ forums ou poser vos questions, apprendre, vous remotiver : La Manouchka (en français), Bellebene (en français), Journal Nappy Girl (en français), Naturally Curly etc etc! N’hésitez pas non plus à poser directement des questions via le forum de ce site, et a consulter les articles sur le sujet!

Sur ce, je vous souhaite bon courage dans votre aventure capillaire !

Publicités

Comments

  1. Salut, je viens de lire ton article et il me rassure. Je suis en transition depuis le 24 septembre 2012 et c’est une période particulière. Je traite mes cheveux avec des produits faits maison trouvés sur youtube et pour l’instant cela me réussi assez bien. Tes questions sont vraiment très pertinentes et me permettent de me recentrer sur mon objectif. Je suis heureuse que des personnes ayant fait cette expérience donne des conseils aux débutants. Merci beaucoup.

    J'aime

  2. Salut,
    C’est vrai que ton articles sur la transition est vraiment bien.
    Cependant j’ai des questions concernant l’entretien lorsque l’on décide de porter des coiffures protectrices, surtout des tissages.
    Dois t-on suivre une routine du type lavage, conditioner, leave in et lait hydratant?
    ou y a t-il une routine spéciale à adopter vu que nos cheveux sont couverts?
    Je te remercie par avance.

    J'aime

  3. Je suis d’accord avec Jackie. L’article est vraiment pertinent car on se pose les bonnes questions ce qui permet de se motiver et maintenir le cap.
    Par contre je voudrais avoir des conseils au niveau de la routine capillaire lorsque l’on transitionne avec notamment des tissages.
    L’entretien parait plus difficile vu que nos cheveux sont recouverts. À ce moment là, y-a-t-il une routine spéciale au niveau des soins et de l’hydratation des cheveux?

    Merci encore de nous aider dans cette aventure 🙂

    J'aime

    • merci les filles! contente ke ca vous serve !
      pour lentretien avec tissages ou tresses je fais un article ce soir a ce sujet comme ca tout le monde sera fixe car jai svt cette question ki revient

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s