Step 2 : le shampoing

Step 2 : le shampoing

Faites un shampoing hydratant une fois par semaine

Le shampooing est une préparation cosmétique contenant classiquement de l’eau, des tensioactifs et des épaississants.

Les tensioactifs sont capables de détacher les graisses absorbées à la surface du cheveu. Les corps gras se retrouvent alors sous forme d’amas en suspension dans l’eau et sont évacués avec la saleté lors du rinçage.

Pourquoi faire un shampoing ?

Laver ses cheveux régulièrement permet de se débarrasser des résidus de produits qui se sont formés au fil des jours et qui peuvent à la longue rendre vos cheveux ternes, poisseux, secs et accrochant la poussière et également étouffer votre cuir chevelu en bouchant ses pores. De plus pour avoir des cheveux qui poussent correctement il est très important de maintenir le crâne propre et sain.

A quelle fréquence ?

La fréquence de lavage de vos cheveux dépend avant tout de la nature de vos cheveux. Les cheveux de type caucasien sont par exemple beaucoup plus gras que les cheveux afro, raison pour laquelle ils ont besoin de plusieurs shampoings par semaine, en moyenne tous les deux jours.

Le cheveu afro est particulièrement sec c’est pourquoi il est conseillé en général de faire un shampoing une fois par semaine, pour éviter d’assécher encore plus le cheveu. Pour celles qui ressentent le besoin de laver leur cheveux plus souvent, il est préférable de faire des Co’Wash entre deux shampoings (conditionner wash = lavage avec un après shampoing, moins décapant et beaucoup plus hydratant qu’un shampoing).

Il est également important si vous êtes une adepte de produits capillaires (sérums, gels, sprays, crèmes, shampoings, masques etc…) et que vous en utilisez beaucoup quotidiennement, si vous utilisez de l’eau particulièrement calcaire ou si vous êtes une adepte de natation, d’effectuer une fois par mois un shampoing clarifiant. Le shampoing clarifiant est plus « fort » qu’un shampoing classique et va donc permettre de débarrasser le crâne de tous les résidus chimiques et de l’accumulation de calcaire, que même le shampoing classique n’arrive pas a éliminer. Eh oui, faut savoir que beaucoup de composants que nous utilisons dans nos shampoings et démêlants même ne sont pas solubles a l’eau et s’accumule sur le crâne malgré les lavages fréquents, d’où l’importance de clarifier.

Comment effectuer votre shampoing?

  • Un bon shampooing se fait en douceur. Massez le cuir chevelu en effectuant de petits mouvements circulaires du bout des doigts de la nuque au front, pour améliorer la microcirculation.
  • Ne lavez que le cuir chevelu. Ne frottez pas les cheveux entre eux : les longueurs se lavent d’elles-mêmes lorsque le produit coule le long de la chevelure.
  • Pas besoin non plus de frictionner votre crâne ! Le shampoing est composé de molécules tensio-actives qui accrochent le gras et les saletés.
  • N’utilisez qu’une noisette de produits. Ajoutez beaucoup d’eau pour le délayer (surtout si votre produit contient des sulfates) et en imprégner l’ensemble de la chevelure. Puis faites mousser.
  • Lavez vos cheveux à l’eau tiède. Une eau trop chaude ouvre les écailles des cheveux et les abîme en les ramollissant. Terminer par un jet d’eau fraîche. L’eau fraiche aide à refermer les cuticules et facilite le démêlage tout en faisant briller les cheveux.
  • Utilisez de préférence une eau adoucie car le calcaire a tendance à ternir le cheveu. Si vous avez une eau calcaire, appliquez une lotion de rinçage acide après le lavage : le vinaigre de cidre est très efficace ! Ajoutez une cuillère à café de vinaigre à un demi-litre d’eau de source, afin d’éliminer le calcaire. Ne soyez pas inquiètes de l’odeur un peu forte au départ car elle se dissipe au fur et à mesure que vos cheveux sèchent.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s