Step 1: Le bain d’huile

Step 1: Le bain d’huile

Le bain d’huile est un soin a base d’huiles végétales que l’on fait en général avant le shampoing, sur cheveux secs ou humides.

Le bain d’huile est utile pour plusieurs raisons:

  • les huiles vont nourrir le cheveu sec en lui apportant les acides gras essentiels dont il a besoin. Ces acides gras essentiels vont nourrir les céramides de la cuticule en formation et rendre les cheveux moins secs;
  • utilisé juste avant le shampoing il permet de prévenir l’effet desséchant des détergents contenus dans les shampoings (les sulfates) : ces détergent agressifs privent le cheveu de ses huiles naturelles puisque le shampoing va absorber les saletés et le gras du cheveu; les huiles de votre bain d’huile vont donc créer une barrière qui va limiter le décapage et l’assèchement par le shampoing du cuir chevelu.

Comment ?

Les huiles végétales ne sont efficaces que si elles sont appliquées selon un certain rituel. Il ne s’agit pas de juste étaler de l’huile sur vos cheveux et basta, opération bain d’huile terminée ! Voici comment procéder pour optimiser votre bain d’huile :

  • Appliquez l’huile sur l’ensemble des cheveux séparés en plusieurs sections. Faites bien pénétrer l’application en malaxant et pressant vos cheveux, mèche par mèche, en les entortillant et les dé-entortillant doucement, les pressant encore. Il faut travailler ainsi chaque section, pendant plusieurs secondes et insister sur les pointes.
  • Enveloppez vos cheveux dans un linge propre que vous aurez passé sous l’eau chaude et essoré. Puis recouvrez le tout d’un bonnet de douche bien imperméable. Ceci pour deux raisons : 1) l’humidité du masque doit rester dans les cheveux et ne pas s’évaporer dans l’air ambiant ; 2) la chaleur, proche de celle du corps, rend l’huile plus pénétrante et permet une meilleure infiltration dans les écailles de la cuticule.
  • Une autre façon de faire et qui est ma préférée est de chauffer votre huile au bain-marie avant d’appliquer le mélange sur vos cheveux (Hot Oil Treatment). Puis recouvrir d’une charlotte en plastique et un foulard par dessus et laisser poser toute la nuit ou le plus longtemps possible (en tout cas, pas moins de 30 minutes). Faites ensuite un shampooing doux.

Quelles huiles ?

A ce niveau, vous avez quand même pas mal de choix! Les huiles ont chacune leurs vertus et propriétés, donc a vous de voir celles qui sont le plus adaptées a vos besoins. En général je fais un mélange de 2 ou 3 huiles et je les choisis toujours bio : ricin, coco, jojoba, avocat, carapate, huiles indiennes…

Publicités

Comments

  1. Hello miss,
    merci pour cette rubrique, qui nous apprend encore davantage sur nos tifs…
    j’ai eu un soucis la semaine dernière après avoir fait ma prepoo, en fait j’ai mélangé l’amla+ coco+ huile d’olive j’ai laissé poser env 3h, et en faisant mon shampoo , ( j’avais peur de demeler les cheveux) j’ai constaté ke j’avais pas mal de casse ( ce ki est inhabituel) , d’où ma question ki est de savoir si le melange etait adéquat?
    merci…

    J'aime

  2. Je mets d’habitude 2 fois semaine de l’huile sur mon cuir chevelu. Je me demande si cela vaut la peine apres avoir lu ton rubrique sur bain d’huile. comme j’ai des tresses et cela me gratte, je rince le cuir avec de l’eau et du vinaigre de cidre. Est-ce bien?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s