Des ingrédients naturels et efficaces pour nos cheveux

Best-Black-Hair-Ingredients.jpg

Le marché des cosmétiques regorge de produits « miracle » en tout genre pour l’entretien et la pousse du cheveu afro. Cependant, il faut savoir faire le tri et identifier ce qui est réellement bénéfique. Pour vous aider dans vos choix, voici ceux que j’ai identifié comme faisant partie des meilleurs « ingrédients » pour nos cheveux, et qui en satisfont plus d’une. Si vous prêtez une attention particulière aux composants, vous vous rendrez compte d’ailleurs que ces ingrédients figurent tres souvent dans la compo des produits capillaires afro de qualité.

L’eau (water/aqua)

L’eau est l’hydratant ultime, que ce soit par l’intérieur (en buvant beaucoup d’eau) ou a l’extérieur en n’hésitant pas a mouiller ses cheveux régulièrement et/ou utiliser des produits a base d’eau.

Mon conseil: lorsque vous portez tissages ou tresses, ou que vous etes naturelle, faites vous un vaporisateur dans lequel vous mettez de l’eau de source, mélangée a l’huile de votre choix pour hydrater quotidiennement vos cheveux. A ne surtout pas faire si vous avez les cheveux lisses défrisées, car l’eau va créer des frisottis. Dans ce cas, privilégiez les crèmes hydratantes (toujours a base d’eau !) qui vont hydrater le cheveu sans le mouiller ni le graisser.

L’huile de coco (coconut oil/ Cocos nucifera)

Beaucoup de soins cheveux contiennent de l’huile de coco mais si vous pouvez en trouver pure et bio, vous pouvez l’utiliser directement tel quel. Vous pouvez la trouver bio à la boutique ou alors sur le site en cliquant ici. L’huile de coco est un excellent émollient, c’est une huile non grasse qui s’absorbe très vite car contrairement a beaucoup d’huiles, elle pénètre le cortex au lieu de simplement rester à la surface du cheveu. L’huile de coco rend les cheveux doux et brillants. Elle a également une forte teneur en protéines et parce qu’elle pénètre le cortex, elle est idéale en tant que soin profond protéiné.

Mon conseil: à utiliser après votre crème de jour hydratante pour sceller l’hydratation, en bain d’huile avant shampoing ou en soin profond après shampoing. Attention ! Un excès de protéines peut rendre vos cheveux rêches. Je conseille donc si vous l’utilisez comme bain d’huile avant un shampoing, de faire suivre d’un soin hydratant plutôt que protéiné pour rétablir la balance hydratation/protéines dans vos cheveux. Je parle ici en connaissance de cause car j’ai constate que mes cheveux étaient particulièrement secs quand je combinais Prepoo Coco et Soin aux protéines.

Le beurre de karité (shea butter/ Butyrospermum parkii)

Vous connaissez sûrement toutes les bienfaits du karité pour la peau et les cheveux. Action protectrice contre le dessèchement de la peau, action nourrissante pour la peau et les cheveux, propriétés particulières de douceur et d’onctuosité. Vous trouverez dans le commerce de nombreux produits qui font référence a la présence de karité dans leurs composants comme élément marketing mais ne vous leurrez pas: si le beurre de karité n’est pas mentionné parmi les 5 premiers composants, c’est qu’il ne doit pas être en quantité suffisante pour que vous puissiez en ressentir tous les bienfaits.

Mon conseil : vous pouvez utiliser du beurre de karité pur pour faire vos bains d’huile. Ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron pour en atténuer l’odeur.

L’huile d’olive (Olive Oil/ Olea Europaea)

L’huile d’olive est parfaite pour vos bains d’huile. Elle est réputée pour l’hydratation des cheveux secs et pou renforcer les cheveux cassants. Tout comme l’huile de coco, elle pénètre le cortex et nourrit donc le cheveu en profondeur.

Mon conseil: j’ajoutes toujours quelques cuillères d’huile d’olive dans mes masques capillaires. A utiliser en petite quantité cependant car l’huile d’olive est assez épaisse et peu alourdir le cheveu.

L’huile de jojoba (Simondsia Chinensis/ jojoba seed oil)

L’huile de jojoba possède une structure biochimique proche de celle du sébum humain. Le jojoba se combine avec le sébum de la peau pour dissoudre la saleté et éliminer les impuretés. Cette huile fortifie les cheveux secs, mais convient tout à fait aux cheveux gras puisqu’elle combat l’excès de sébum du cuir chevelu. Utilisée en massage, elle a pour effet de faire disparaître les pellicules et de prévenir leur apparition. De plus, c’est une huile légère et non grasse qui n’alourdit pas le cheveu.

Mon conseil : Vous pouvez utiliser cette huile pour effectuer un gommage du crâne une fois par mois:  2 cuillères a café de sucre roux + 5 cuillères a café d’huile de jojoba + 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre a thé (Tea Tree Oil). Cet exfoliant permettra de clarifier votre cuir chevelu et de le débarrasser des cellules mortes.

L’huile d’avocat (avocado oil/ persea gratissima)

L’huile d’avocat est idéale pour les cheveux secs et ternes. Elle fortifie la chevelure en lui donnant éclat et brillance. En massage sur le cuir chevelu, elle favorise la pousse des cheveux et contribue à en freiner la chute. Étendue sur les cheveux, elle les protège des effets néfastes du soleil.

Mon conseil : idéal pour sceller l’hydratation ou en masque. Pour ce dernier, hachez votre avocat, ajoutez 2 cuillères d’huile d’olive et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

L’Aloe Vera (aloe barbadensis leaf juice/extract)

De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures. L’aloe vera regorge de vitaimines, principalement les vitamines A, E ainsi que celles du groupe B. Cette plante magique est aussi dotée de sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc…

Pour les soins capillaires, l’aloe véra permet d’assainir les racines, réparer les pointes fourchues, fortifier le cuir chevelu. Le démêlage est plus facile, les cheveux sont plus volumineux, brillants et souples. Certaines recherches permettent de prouver que l’aloe Vera peut prévenir la chute définitive des cheveux en s’attaquant aux causes majeures de la calvitie. Le jus d’aloe vera a également une haute teneur en eau et donc hydrate tout en aidant à conserver l’hydratation.

Mon conseil : Pour hydrater vos cheveux, concoctez vous un spray hydratant eau de source + jus d’aloe vera, en proportions égales. Un must en été ou les cheveux sont particulièrement secs. A utiliser seule ou en base d’hydratation juste avant votre crème hydratante. (a conserver au réfrigérateur a cause du jus d’aloe vera)

L’huile de ricin (Ricinus communis/ castor oil)

Encore appelée Castor Oil c’est l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure huile prouvée pour stimuler la pousse des cheveux et les rendre plus volumineux. C’est une huile de beauté très utilisée dans les caraïbes et en Afrique. On s’en sert, notamment, pour assouplir les cheveux crépus, mais aussi pour épaissir les cheveux fins. L’huile de ricin est parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, aux pointes fourchues ou très cassants. Elle favorise aussi la croissance des cils et des sourcils.

Mon conseil : Une cuillère a café d’huile de ricin + 2 gouttes d’huile essentielle de romarin en massage sur les zones dégarnies de votre cuir chevelu, pour stimuler la pousse. Vous pouvez également ajouter une cuillère a soupe dans vos soins profonds.

Publicités

Comments

  1. Cc, merci pour ce post mais je tenais a preciser l’huile de coco contrairement au lait de coco ne contient aucune proteines.

    J'aime

    • effectivement Melissa il ny a pas de proteines ds lhuile de coco, merci de me le rappeler car cet article a ete ecrit ya bien longtps et il faut que je le corrige..a lepok bcp etaient confus sur la question des proteines et lhuile de coco ms jai bien compris apres des recherches approfondies qu’il ny en avait pas

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s