Préparer ses cheveux au defrisage

Le défrisage pour beaucoup, c’est génial, ça rend les cheveux tout lisses et c’est inoffensif. Ben non, ça marche pas comme ça! Il faut rester tout de même consciente de ce que le procédé implique et ne pas en abuser..ou alors faut pas venir pleurer ensuite si ça se passe mal.

Pour parvenir a lisser les cheveux, le défrisage s’appuie sur des actifs qui vont provoquer une altération définitive de la structure du cheveu. Avec ces actifs très puissants le défrisage va modifier de 40 à 90 % la structure même du cheveu, en agissant sur la molécule constituant le cheveu : la kératine.

Pour éviter l’effet de paille des cheveux que le défrisage peut créer, il faut respecter certaines règles autant au moment de l’application du produit, que avant et après.  Franchement, c’est la condition sine qua none pour avoir des cheveux défrisés beaux et en bonne santé!

Je vous ai donc concocté une petite liste de « TO DO » avant de vous défriser.

Au moins une semaine avant votre défrisage :

  • Votre cuir chevelu doit être en parfait état, sans pellicules ni irritations, plaques, eczéma etc. : le défrisage contient des produits agressifs, en conséquent si votre crâne est sensibilisé, le défrisage risque de vous brûler le cuir chevelu et aggraver son état.
  • Votre dernier shampooing doit dater d’une semaine au moins : la saleté accumulé sur le crâne va permettre de protéger votre cuir chevelu et vous éviter potentielles irritations et brûlures.
  • Pendant la semaine précédant votre défrisage vous devez éviter d’utiliser des produits a base d’alcool comme du gel ou de la mousse: ce type de produit assèche les cheveux et n’oubliez pas qu’un cheveu déjà sec est plus sensible aux traitements chimiques et agressions extérieures. D’ailleurs pendant qu’on y est, moi je dis, éviter l’alcool tout court et toujours !
  • 48h avant le défrisage, vous ne devez pas vous brosser ni gratter le cuir chevelu, au risque de l’irriter et le rendre plus sensible au produit.
  • Une semaine avant, effectuez un soin aux protéines, suivi d’un bon soin hydratant. C’est la le plus important pour moi, car le soin protéiné va permettre de fortifier les cheveux au maximum afin qu’il supporte mieux le traitement chimique. Évidemment a faire suivre d’un soin profond hydratant pour rétablir la balance! (Soin protéiné : Two Step Protein Treatment de Aphogee)
  • Une dernière chose : ne jamais faire votre défrisage tout de suite après avoir enlevé des tresses ou un tissage ! Laissez au moins votre crâne respirer pendant 10 jours et profitez en pour faire des soins pendant cette période.
Publicités

Comments

  1. merci pour ces précieux conseils.
    Je rebondis sur votre dernier point et souhaiterais avoir vos conseils sur les soins à faire entre l’enlèvement des tresses et le défrisage; et ensuite après le défrisage?
    sachant qu’on dit :
    – pas de défrisage juste après s’être détressée
    – laisser respirer le crâne pendant 10 jours
    – ne pas se laver les cheveux au moins une semaine avant
    je porte une perruque pour ne pas les manipuler.
    pour l’histoire , je me suis détressée hier soir, mes cheveux ont des repousses, ne sont plus malléables, d’ailleurs je porte une perruque pour ne pas les manipuler.
    Je pensais faire un soin avec Beautifule Texture Repair aujourd’hui, ce qui réduit le temps de repos et de propreté des cheveux avant le défrisage que je veux faire vendredi prochain
    le two step suivra la weekend d’après.
    qu’en pensez-vous?
    merci pour votre aide et vos conseils

    J'aime

    • Salut Aby ce que je te conseille de faire c est de faire le 2 step avant de te defriser. Puis tu fais un soin hydratant juste après. Le jour de ton defrisage il faudra juste proteger ton cuir chevelu davantage en applikan bcp de Vaseline raie par raie. Voilou!

      J'aime

  2. c’est noté!
    je te remercie beaucoup beucoup beaucoup!

    J'aime

  3. salut Gaelle
    comment vas tu?
    je viens de sortir de chez mon coiffeur, j’ai fait un 2 step. mais je suis un peu déçue, car après avoir accumulé des repousses, je suis arrivée à perdre du cheveu défrisé.
    comment: j’ai eu des noeuds après le 1st step; j’ai espéré qu’après le moisturizing traitement ça irai mieux, mais rien à faire.
    il a fallu démeler les cheveux mouillés meche par meche: heureusement que mon coiffeur a été patient! mais n’empèche j’ai perdu les paries mélées.
    je n’ai rien compris!
    peut être en connais tu la cause?
    merci d’avance

    J'aime

    • salut Abby, desolee d’entendre ca, ca fait tjrs mal de perdre des cheveux..ceci dit je ne pense pas que cela ait quoi que ce soit a voir avec le 2step lui meme mais bon je n’etais pas la donc… ma question: as tu correctement suivi la notice d’application? ou putot ton coiffeur, car a dakar ils ne st pas familier avec le 2step (a moins ke tu sois allee chez michael de wolex). aussi as tu pris le soin de demeler tes cheveux avant le shampoing car quand on a des repousses, le shampoing et le demelage deviennent une etape critique. si le coiffeur a applike le shampoing et melanger ta tete comme ils font la bas, puis diretcment appliquer le 2step cela ne metonne pas du tout que au moment du demelage tu es constatee des noeuds.
      ds ton message tu dis que tu as eu des noeuds ms tu ne precises pas une chose : tes cheveux etaient ils tres secs, reches ou etaient ils mous et doux mais avec des noeuds? aussi pour demeler les cheveux ton coiffeur a til applique un leave in avant pour faciliter le demelage?
      comme tu vois il peut y a voir plusieurs raisons pour lesquelles cette experience a mal tourne…j’espere que tu n’as pas perdu trop de cheveux kan meme…

      J'aime

  4. salut Gaelle
    je vois effectivement qu’il y a des étapes non respectées:
    – l’étape critique du shampoing et du démélage n’a pas été correctement suivi par le coiffeur: la fille m’a enlevé les 4 takhangnes de ma tete et m’a appliqué directement le shampoing clarifiant puis l’hydratant (2 fois), mais je ne lui ai pas donnée de démélant! et elle m’a directement mis le 2 step.
    -c’est au lavage du 1st step que j’ai remarqué qu’il y avait comme des noeuds (les bouts de mes cheveux s’étaient emmélés commes des locks).
    et c’est là que le démélage et le massacre de mes cheveux a commencé: en essayant de déméler d’abord sous l’eau et avec un démélant ensuite, puis avec une BROSSE! la catastrophe!
    Après m’être détressée le dimanche, j’ai huilé mon cuir chevelu avec du JBCO puis j’ai graissé mes cheveux avec du beurre de karité mélangé à de l’huile de coco+huile d’avocat.
    mes cheveux avaient beaucoup de repousses certes mais n’étaient pas trop secs.
    Quel leavin me conseilles-tu pour le démélage la prochaine fois et à quel étape l’appliquer?
    pour les cheveux perdus, j’ai l’impression qu’elle me les ont cachés vu que je n’arrêtais pas de papoter, lol!
    j’attends de voir à mon prochain défrisage, l’ampleur des dégats.

    merci pour ton aide
    à bientôt

    J'aime

  5. moi je me suis fait un défrisage et j’ai perdu tout mes cheveux et depuis 2 an ils ne repoussent plus du tout je porte des perruques comment je doit faire ??

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s