Do It Yourself : Traitement réparateur aux protéines

Do It Yourself : Traitement réparateur aux protéines

Je pense que vous l’aurez compris en lisant les articles du blog, le cheveu noir a besoin de protéines, au même titre qu’il a besoin d’être hydraté. Tout le monde n’a pas cependant forcement sous la main les produits capillaires adéquats pour réparer les cheveux abîmés et leur apporter la bonne dose de protéines dont ils ont besoin. Voici donc une recette maison de soin profond aux protéines.

J’en vois déjà qui se disent : ah elle va nous sortir le masque oeufs/mayonnaise ! Non du tout, car au risque d’en décevoir plus d’une, les oeufs bien que riches en protéines, ne requinquent en rien les cheveux abîmés et n’apportent pas de protéines aux cheveux. Débarrassez vous de ce vieux mythe et je vais vous expliquer pourquoi : a leur etat naturel, les protéines sont des grosses molécules qui ne peuvent pas pénétrer le cortex. Dans les soins reconstructeurs aux protéines, les protéines ont été hydrolysees selon un procédé chimique qui consiste a les découper en petits morceaux a l’aide d’enzymes, pour pouvoir ainsi pénétrer facilement la fibre capillaire et de la sorte combler le déficit du cheveu en protéines. Raison pour laquelle vous voyez toujours dans la compo des soins aux protéines le terme « hydrolyzed protein ». Dans l’oeuf, Les molécules des protéines sont trop grosses et ne peuvent donc pas traverser la cuticule pour pénétrer le cortex et se fixer a l’intérieur du cheveu.

Ceci etant dit, revenons en a ma recette. Vous aurez besoin :

  • de gélatine en poudre (environ 10 g)
  • de 120 ml d’eau bouillante
  • de 120 ml d’après shampoing ou de mayonnaise

La gélatine est une substance a base de protéines, solide, translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par hydrolyse du collagene extrait de la peau d’animaux comme le porc, des os, des cartilages et des ligaments. (source Wikipedia)

En d’autres termes la gélatine est une forme dérivée de collagene qui plus est hydrolysee, et qui peut donc pénétrer le cortex du cheveu. D’ailleurs, le deuxième ingrédient du Two Step protein treatment de Aphogee est de l’ « hydrolysed animal protein » qui n’est autre que de la gélatine.

Concrètement, comment on fait?

  • Commencer par un shampoing clarifiant pour vous débarrasser de tous résidus sur vos cheveux, ce qui permettra au soin de mieux pénétrer,
  • mélanger ensemble la gélatine, l’AS ou mayo et l’eau bouillante jusqu’a obtention d’une pâte homogène,
  • appliquez sur cheveux mouillés en peignant pour mieux repartir le soin,
  • recouvrir vos cheveux d’une charlotte en plastique et laissez poser 20 mn sous casque chauffant,
  • rincer abondamment avec de l’eau tiède.

Attention !

Ce soin est ce que les américains appellent un Hard protein treatment, traitement de choc a la protéine. Il faut donc le faire uniquement sur cheveux abîmés et surtout pas plus d’une fois toutes les 6 semaines. Personnellement je le conseille également juste avant un défrisage pour anticiper le déficit a venir des protéines.

Publicités

Comments

  1. Je compte le tester demain je t’en donnerai des nouvelles!!

    J'aime

  2. Je le teste today!

    J'aime

  3. hello Gaelle!ou pourrais je trouver cette fameuse gelatine?dans les grandes surfaces je suppose. et quel mayonnaise utiliser?

    J'aime

  4. Bonjour,

    Est-ce que les feuilles de gélatine Vahiné peuvent être utilisées ? Je n’ai pas trouvé de gélatine en poudre malheureusement.

    Merci

    J'aime

    • salut miss ! malheureusement je ne peux pas taider car je ne vois pas ce ke c exactement ..est ce ke c kekchoz ki se dissout completement? si oui je pense ke ca pe le faire…sinon gelatine en poudre c plus sur dal

      J'aime

  5. Bonjour
    J’ai testé ce soin aujourd’hui.
    Je me suis fait une mayo maison environ 60ml et ajouté environ 60ml d’après shampoing. Mais, j’ai bien utiliser 120ml d’eau bouillante et 10g de gélatine. Sauf que ça n’a pas pris (pas étonnant). Le mélange est resté très liquide.
    J’ai réessayé sans après shampoing, et la j’ai eu un mélange de texture proche d’une pâte a gâteau.
    Est ce la bonne texture a avoir ?
    Résultats : a la pose sur cheveux pré laver au shampoing clarifiant, les cheveux sont durs a démêler pour repartir le soin. Donc je n’ai insisté.
    Au rinçage les cheveux sont mous et le démêlage au peigne est presque inutile.
    J’ai fini par un masque profond.
    Premier essai, mes cheveux aiment.

    Merci beaucoup pour cette recette

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s