Alopécie de traction, comment l’éviter?

Vous avez tout comme moi probablement vu défiler sur internet cette photo de Naomi Campbell, complètement chauve au niveau des tempes. Un choc quand même! Et bien c’est ce qu’on appelle l’alopecie de traction.

alopecie traction.jpg

L’alopécie de traction contrairement a d’autres maladies du cheveu, n’est en rien liée à la génétique ou a l’âge. Elle est due a une traction forte et prolongée des racines qui entraîne une chute localisée et irréversible.

On les appelait autrefois « les alopécies du chignon », c’était en 1920, au temps où toutes les femmes portaient leurs cheveux relevés sur le dessus de la tête. Aujourd’hui, on parle d’alopécie par traction et elle est due aux queues de cheval trop tirées, aux extensions, aux tresses, tissages etc…

Ainsi, aux endroits où le cheveu est constamment étiré, les longueurs perdent leur élasticité et se cassent. Parallèlement, la traction exercée sur la racine peut provoquer de petites irritations et une inflammation du cuir chevelu. Progressivement, les repousses sont de plus en plus fines, et la chevelure commence à s’éclaircir sur les zones sensibilisées.

Perso, je pense que personne ne devrait souffrir de ce problème car il est prévisible. Or, de nos jours, de plus en plus de femmes et enfants voient leurs contours sévèrement affectés par un manque d’entretien du cheveu.

Voici quelques conseils pour éviter l’alopécie de traction avant que la perte de cheveu ne devienne définitive.

1. Appliquer votre défrisage en salon

Une étude américaine a montré que le nombre de personnes affectées par l’alopécie de traction s’est accrue avec l’arrivée sur le marché des kits défrisants maison. Ceci est particulièrement vrai et malheureusement tragique chez les enfants approchant l’adolescence et qui se retrouvent déjà pratiquement chauves au niveau des tempes et de la lisière du front. Bien que les kits défrisants soient abordables et faciles a utiliser, il est vraiment déconseillé de se défriser seule. Surtout que la plupart du temps, les personnes se défrisant seules ne suivent pas forcement les directions recommandées ou utilisent des formules plus fortes que nécessaires avec toujours cette idée que plus c’est fort plus les cheveux seront raides. Laisser poser plus longtemps que recommandé est aussi une façon certaine d’endommager le cheveu alors attention !

2. Changer fréquemment de coiffures

Les queues de cheval, chignons sont certes pratiques mais peuvent aussi devenir une menace pour vos tempes. Bien que ces coiffures soient considérées comme des coiffures protectrices car elles protègent vos pointes, trop tirer les cheveux en arrière a tendance à endommager les cheveux au niveau des tempes qui en général sont particulièrement délicats.

Vous pouvez adopter ces coiffures mais essayer d’alterner avec d’autres styles le plus souvent possible, également ne jamais faire sa raie toujours au même endroit et le soir ne tirez pas trop vos cheveux si vous les attachez pour dormir.

 3. Éviter les coiffures trop « serrées »

Je pense particulièrement a toutes ces filles qui sortent de chez la coiffeuse avec les yeux façon chinoise, et un mal de crâne de dingue tellement leurs tresses/tissages sont serrées ! Vous avez sûrement toutes déjà vu ou vécu ça ! Sachez qu’une fois que les follicules du cheveu sont endommagées, elles meurent et rien ne peut les ramener a la vie donc choisissez bien votre coiffeuse !

 4. Trouver des coiffures « douces » pour les petites filles

Privilégiez les vanilles et les grosses tresses mais sans rajouts, évitez de trop tirer le cheveu en arrière ou alors faites le exceptionnellement. Quant au défrisage, franchement, ne trouvez pas injuste le fait de l’infliger a vos filles parce que cela vous permettra a vous, mamans de ne pas passer trop de temps à les coiffer ? Apprenez a vos filles à aimer leur cheveu tel quel, une fois plus grandes elles feront leur propre choix.

Voila pour la petite piqûre de rappel, ce sont des choses que la plupart d’entre nous sait déjà mais qu’on ne prend pas le temps d’appliquer.

Publicités

Comments

  1. bjr , j’aimerai savoir qu’est ce que vous entendez par tresse sans rajout par ce que j’entends souvent dire qu’il est toujours préférable de commencer par les cheveux quand on fait des méches ou c’est le contraire?? merci

    J'aime

    • salut, par tresse sans rajouts je veux dire les life (uniqument avec tes cheveux)
      ms il est vrai que si vraiment tu veux faire des meches, il est mieux de commencer par tes cheveux dabord, car lorsque les meches sont trop lourdes et si elles sont commencees des la racine du cheveu, le poids des meches peut casser les follicules pileux et creer une alopecie

      J'aime

  2. Bonjour je viens enfin d’enlever mes extensions cela faisait deux ans que j’en portais je ne laissais pas de pause entre la dépose et la repose je me suis rendue compte que je n’avais plus ma masse de cheveux et que mes cheveux étaient très fin. Je prends un traitement contre la chute des cheveux j’espère que Je retrouverais ma masse de cheveux d’origine qu’en pensez-vous ? Avez-vous une solution pour retrouver les cheveux d’avant ? De plus je me suis teint en blonde je pense que cela encore plus fragilisé Ma chevelure

    J'aime

    • Salut Tassa ! effectivement tu as pas mal agresse tes cheveux ces derniers temps. Quel type d’extension portais tu? celle ou on colle la keratine pas loin de la racine? si oui peut etre que cest la depose ki te cassait les cheveux? je te conseille de te reprendre en main, arreter les extensions pour un temps et te construire une routine simple : shampoing et soin ttes les semaines en alternant proteines et hydratation, hydratation quotidienne avec une creme et surtt si tu as teint tes cheveux sache qu’ils sont vraiment affaiblis donc privilegie les soins aux proteines, commande la gamme Aphogee et utilises la jusqua ce que tu sentes que tes cheveux sont en meilleur sante. apres tu peux eventuellement alterner avec une autre marque. sinon pour le volume de tes cheveux plusieurs options : les poudres indiennes com le henne (tu pe le choisir neutre pour ne pas quil colore), lhuile de ricin en bain dhuile et massage du cuir chevelu, les vitamines capillaires contenant de la biotine.. voila jespere ke ca aide..

      J'aime

  3. Bonsoir. je suis trop contente de votre blog. Tout simplement génial. Félicitations. Sinon, j’ai bien l’impression que j’ai atteint le niveau irréversible au niveau de mes tempes c’est à dire malgré les crèmes pour repousse des cheveux, je n’ai qu’un fin duvet et les tempes clairsemées. N’y a t’il vraiment rien à faire ? Je n’ai pas défrisé mes cheveux depuis 2 ans mais ne m’en occupe que très peu. en fait cette alopécie tout à fait inesthétique , me pousse à faire des tissages et mettre des perruques. D’avance merci pour vos conseils. Je vais faire un tour cette semaine à Hairstore. Mais dites moi au vue des produits à acheter, une bonne routine capillaire revient relativement chère non!

    J'aime

    • as tu deja consulte un specialiste? il pourra te dire si ta chute est irreversible ou pas. par ailleurs bcp de filles constatent de bon resultat avec les complements alimentaires, peut etre une option a comtempler? notamment les vitamines Hairfinity…

      J'aime

      • Merci de votre réponse. Non pas consulter de spécialiste. Mais je constate depuis quelques temps que j’ai des petits cheveux qui repoussent sur les tempes. ce n’est pas le Pérou mais certainement bon signe. Je ne mets actuellement que de l’huile de ricin. Je vais aussi suivre votre conseil et essayer des compléments alimentaires. Où en êtes vous pour la boutique ??
        A trés bientôt

        J'aime

      • Ok c bon signe ! continue avec les soins on verra ce que ca donne.
        La boutique physique ouvre ce samedi 03/08 inchalla et probablement aussi la boutique en ligne en mm tps !

        J'aime

      • Chouette alors ! Qu’elle est l’adresse de la boutique physique ? J’habite à Dakar et le ferais un plaisir d’y passer à l’ouverture.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s