Comment choisir ses huiles vegetales pour un bain d’huile?

Comment choisir ses huiles vegetales pour un bain d’huile?

Lorsque vous effectuez vos bains d’huile et pour tirer un max de bénéfices des huiles que vous utilisez il faut savoir les sélectionner correctement. Beaucoup d’huiles sont vendues sur le marché avec la mention 100% naturelle mais cela ne suffit pas. Les huiles que vous sélectionnez doivent comporter trois indications : 1) huile vierge, 2) de première pression à froid, 3) le label bio.

  • Vierge signifie que l’huile a été obtenue par des procédés mécaniques, sans raffinage industriel, sans ajouts chimiques
  • Première pression à froid indique que les résidus (environ 30 %) n’ont pas été réchauffés pour obtenir davantage d’huile.
  • Le label bio garantit qu’il n’y a eu ni engrais, ni herbicides ou pesticides chimiques, dans l’environnement de la culture. Ces éléments étant solubles dans les corps gras, ils se retrouvent dans le produit brut. Seul le raffinage industriel permet alors de s’en débarrasser.

Sans ces mentions, votre produit sera inerte, privé de ses actifs (acides gras essentiels et vitamine E) : ce ne sera qu’un corps gras, sans effet curatif.

Par ailleurs, pour apporter a vos cheveux tous les éléments dont ils ont besoin, votre huile végétale doit comporter:

  • des acides gras essentiels, en priorité : acide linoléique pour hydrater la cuticule, mais aussi pour lui donner de la souplesse. On les trouve notamment dans l’aloe vera, l’amande douce, l’huile d’argan, de carthame, de germes de blé, de karite, de noix de pépins de raisin, rosier muscat, soja, olive, tournesol, ricin…
  • de la vitamine E, sans laquelle les acides gras essentiels sont rendus inefficaces par les radicaux libres. La vitamine E joue en fait un rôle d’antioxydant. On en trouve notamment dans l’aloe vera, l’huile d’amande douce, d’avocat, de bourrache, de germes de blé, de palme, olive…
  • des Insaponifiables. Littéralement le mot désigne la fraction de certaines huiles qui ne peuvent pas être transformée en savon. Même si cette fraction est souvent très faible, elle est importante car elle garantit une meilleure pénétration des principes actifs. On les trouve notamment dans l’amande douce, l’huile d’argan, d’avocat, de jojoba, de karité, de ricin…
  • des corps gras « filmogènes », c’est à dire qui forment un mélange proche du sébum et sont capables de déposer un micro-film lubrifiant et protecteur sur la tige : huile de coco, jojoba, beurre de karité, macadamia, onagre, palme, ricin… »

Personnellement, j’ai fait le choix de n’utiliser que des huiles végétales bio pour mes cheveux car je ne suis tout simplement pas sure de la façon dont sont obtenues les huiles/mélanges d’huiles vendues dans le commerce. C’est donc pour moi la meilleure façon d’être sure de profiter au mieux des vertus de ces huiles.

 Source : Centre Clauderer (spécialiste de la chute de cheveux)

Publicités

Comments

  1. bonjour Gaelle tu vas bien j’espère,
    une question que j’ai oublié de te poser la dernière fois avec quoi je peux remplacer le beurre de karité vu que cela me donne des pellicules, par exemple pour une chantilly de karité vu sur la vidéo d’une youtubeuse.

    merci d’avance et grosss bizu à toi

    J'aime

    • tu lutilisais pr koi? en bain dhuile ou pour sceller? moi je nen utilises pas du tt non plus, jutilises en fait 4 huiles : coco, ricin , huile dolive et monoi. Coco et Monoi apres ma creme hydratante pr sceller et olive et ricin en bain dhuile uniquement . Je vais integrer ceci dit le ricin en massage du crane pour stimuler la pousse des cheveux. Voila ma belle ! on veut une foto sur la page !

      J'aime

  2. JE l’utiliser en bain d’huile. ya pa d soucis jai déjà les fotos j’ai juste pa eu le temps de le poster. je feré ca ce soir

    J'aime

  3. sinon l’huile de ricin je lé tjrs utiliser mé j pense k je le fezé mal dc je vé changé mon mode d’utilisation dés maintenant. Sinon où je peux trouver l’huile de monoÏ, a wi j’allais oublier je voudré bien des explications sur les huiles essentielles et leur mode d’hutilisation
    merci bizzz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s