Laver ses cheveux : les alternatives au shampoing classique

Laver ses cheveux : les alternatives au shampoing classique

Il y a de nombreuses raisons de ne pas se laver les cheveux au shampoing classique lorsqu’on a les cheveux afro, naturels ou defrisés. Comme vous le savez déjà, les shampoings classiques contiennent des détergents qui permettent justement de nettoyer notre cuir chevelu et de nous débarrasser de toutes les saletés accumulées. Ces détergents sont particulièrement agressifs pour le cheveu afro et ce pour deux raisons :

  • les glandes sébacées de notre crâne ne produisent pas suffisamment de sébum, cette huile naturelle qui permet de lubrifier et de nourrir le cuir chevelu et les cheveux,
  • les frisettes/boucles/spirales du cheveu afro empêchent le peu de sébum que nous avons de glisser le long de la tige capillaire et ainsi de lubrifier nos longueurs et pointes.

Résultat : lorsqu’on fait un shampoing, les détergents qui le composent absorbent en plus des saletés, le sébum que nous produisons et prive ainsi notre cheveu de toutes ces huiles naturelles, le rendant ainsi encore plus sec.

Plusieurs solutions s’offrent donc a nous, pour palier a cette sécheresse :

Continuer a utiliser un shampoing classique mais sous certaines conditions

Préparer le cheveu par un prepoo (soin avant shampoing) et faire suivre le shampoing d’un soin profond juste après pour hydrater le cheveu (un peu contraignant d’un point de vue temps).

Utiliser un shampoing sans sulfates

Face a des consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé, beaucoup de marques ont décidé de se lancer dans la confection de shampoings sans sulfates. Ces shampoings sont supposés nettoyer les cheveux en douceur, puisque les sulfates ont été remplacés par des ingrédients moins nocifs et agressifs mais tout aussi efficaces. Ne soyez pas déroutées si votre shampoing sans sulfates ne mousse pas comme un shampoing classique, en réalité moins un shampoing mousse, moins il agresse le cheveu.

Consultez la boutique en ligne pour des shampoings sans sulfates: Elasta QP Creme conditioning Shampoo, Jane Carter Hydrating Shampoo, Giovanni Smooth as Silk Shampoo…

Faire des cowash plutôt que des shampoings

Le principe est de se laver les cheveux avec un après shampoing car l’apres shampoing contient également des agents lavants et hydrate en même temps le cheveu. Beaucoup de filles sont adeptes de cette méthode car elle permet de se laver les cheveux autant de fois que l’on souhaite sans les assécher. Seul point d’attention: utiliser un après shampoing qui ne contient pas de silicones, car ceux ci sont pour la plupart non solubles a l’eau et du coup créeront sur le long terme des résidus, que seul un shampoing clarifiant pourra éliminer.

Se laver les cheveux aux oeufs

Plutôt que d’utiliser un shampoing une fois par semaine, alterner en utilisant deux jaunes d’oeufs. Les jaune d’oeufs contiennent comme le shampoing des tensioactifs naturels qui vont absorber les saletés. Attention a ne pas garder le blanc d’oeuf si vous ne voulez pas vous retrouvez avec une omelette sur la tête au contact de l’eau chaude ou tiède. Cette methode m’a d’ailleurs été conseillée par une dermato experte en la matiere pour laver les cheveux de mon bébé sans les assécher.

Se laver les cheveux au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre lorsqu’il est correctement dilué, aura un ph dans la moyenne du ph naturel du cheveu, et permet de se débarrasser des résidus de produits et surtout du calcaire contenu dans l’eau. Juste une cuillère a café de vinaigre de cidre dans un litre d’eau suffise. Vous pouvez vous servir de ce mélange pour rincer vos cheveux après un cowash, car il jouera le rôle de clarifiant.

L’usage des poudres indiennes

Les poudres indiennes séduisent de plus en plus de filles, particulièrement celles aux cheveux naturels. A tel point que le marché des produits cosmétiques naturels commence a être envahis de shampoing tout prêts au shikakai and co (la marque keracare a d’ailleurs sorti une gamme de soins 100% ayurvediques). Les poudres indiennes nettoient le cuir chevelu en profondeur, tout en laissant les cheveux doux et soyeux et en facilitant le démêlage. Les plus populaires sont le shikakai, le brahmi, l’amla, le neem, le bringhraj…Le seul inconvénient de ces poudres est qu’elles peuvent laisser des résidus dans les cheveux. Vous pouvez donc encore une fois incorporer du vinaigre de cidre dans votre dernière eau de rinçage pour vous en débarrasser.

Le lavage au savon noir

Le savon noir s’obtient a partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Il nous vient du Maroc, tout comme le rassoul et est devenu aujourd’hui un produit de beauté accessible à tous. Beaucoup l’utilisent pour se laver les cheveux car riche en vitamine E, il est aussi hydratant, exfoliant et a le pouvoir inégalé de nourrir la peau et les cheveux en profondeur. Il est idéal pour un gommage du cuir chevelu également. Il n’est pas irritant et est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Le savon noir ne mousse pas. Il est naturel et  peut être délicatement parfumé. Doux et frais, très riche en vitamine E, le savon noir convient à tous les types de peau, tout en prenant soin d’éviter les zones sensibles.

Quant a moi…

J’utilise uniquement des shampoo sans sulfates, en general toujours precede d’un bain d’huile tout de meme. Mes shampoos : Elasta QP Creme conditioning shampoo, tous les shampoo Giovanni, Organix coconut shampoo, Organix tea tree shampoo…(oui je sais ca en fait bcp! lol). Une fois par mois je fais un shampoing clarifiant (Avalon organics Lemon Clarifying Shampoo)

Et vous, comment vous lavez vous les cheveux et a quelle fréquence? n’hésitez pas a partager si vous connaissez d’autres méthodes efficaces !

Publicités

Comments

  1. LMAO à l’omelette sur la tête avec le blanc d’oeuf!

    J'aime

  2. Cool article! Moi c’est shampoo une fois par mois et cowash+soin profond une fois par semaine.

    J'aime

  3. super article tres instructif, je compte me mettre au cowash j’ai essaye et j’ai aime le resultat , une petite question peut on faire un cowash apres un bain d’huile car je fais un bain d’huile chaque semaine, j’ai un peur que mes cheveux ne soit pas propre.

    J'aime

    • salut ! perso je ne le ferai pas car un AS n’a pas non plus vocation a degraisser comme un shampoing, du coup tu risque d’avoir les cheveux gras…pas forcement sale ms gras…apres tt depend de la sensation que tu aimes avoir ds les cheveux, il y a des nanas qui font leurs bains d’huile apres le shampoo mais c clair ke dans ce cas tu n’auras pas les cheveux aériens ils seront un peu plus lourds..

      J'aime

  4. Salut, je connais quelqu’un qui utilise, et qui m’a conseillé la maïzena en shampoing sec. Je compte m’y mettre, ça permet d’alterner avec un shampoing à l’eau qui dessèche et agresse les cheveux (surtout si l’eau est calcaire). En plus ma tignasse met 3 plombes à sécher… La maïzena va absorber le sébum. On l’applique uniquement sur le crane, couche par couche, à l’aide d’un pinceau pour le maquillage par exemple, sans en mettre trop, on laisse 2 minutes et on brosse bien pour éliminer tous les résidus.
    Il y a des vidéos sue youtube.

    J'aime

  5. Salut, je lave parfois mes cheveux avec du savon d’alep… Tu as déja testé?

    J'aime

  6. faut-il faire un prepoo avant un shampooing clarifiant ??

    J'aime

  7. alors perso, deux fois par mois je me mets un œuf sur la tête et puisque je me suis offert un lissage brésilien , je me lave avec un shampoing sans sulfate et c une bonne découverte. en effet la première fois j’ai testé global kératine ( je n’aime pas trop) et mnt j’utilise Unique One . vraiment c un très bon shampoing et le sérum aussi est extra.

    J'aime

  8. elmouaddabe salma says:

    alors franchement pour cell qui s lave les cheveux à l oeuf vous faites comment pour l’odeur

    J'aime

  9. Moi je les lave au ghassoul et je trouve ça excellent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s