Le « graissage du crane » : stop aux mauvaises habitudes !

Le « graissage du crane » : stop aux mauvaises habitudes !

Vous avez probablement toutes eu petite l’expérience du “graissage de cheveu” par maman, avec le gros pot de dax (ou équivalent) bien gras.  Enduire le crâne et le cheveu de gras a pendant longtemps été synonyme de soin dans la plupart des familles africaines et afro américaines. Cette idée était d’autant plus ancrée dans les esprits que la grande majorité des produits afro présents sur le marché étaient bourrés de produits gras comme la vaseline, le petrolatum, l’huile minérale etc…

Et bien c’est dire combien nous étions à coté de la plaque ! Aujourd’hui les experts nous mettent en garde contre le graissage du crane. En effet graisser le crane n’encourage pas du tout la pousse et la bonne santé des cheveux et bien au contraire peut même empêcher leur croissance de façon significative.

Le problème est en fait le type d’huile utilisée. Les « hair grease » (par exemple les pommades des marques Bergamot, TCB, Pink, Dax, Blue Magic et j’en passe !) sont essentiellement composés de petroleum, et d’huiles minérales. Ces ingrédients sont des dérivés de pétrole (petrolatum/paraffinum liquidum) qui n’apportent pas de nutriments aux cheveux, leur fonction dans la composition du produit est surtout physique, pour donner de la consistence ou servir d’émollient.

Ce type de produit ne pénètre pas le cheveu et s’accumule a la surface du crâne, obstrue les pores et empêche le crâne de respirer.

Ceci dit, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas huiler votre crâne. A la place, faites vous des massages crâniens. Pour cela utilisez uniquement des huiles naturelles et de préférence non grasse avec une forte capacité d’absorption (comme l’huile de coco, jojoba, avocat par exemple !). Le massage du crâne effectué de façon régulière est un bon stimulant pour la pousse des cheveux et en plus tellement relaxant alors pourquoi s’en priver !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s