Les différentes méthodes de texlaxing

Je vous ai deja expliqué ici, ce qu’est le texlaxing, mais pour faire bref le texlax se situe entre un assouplissement et un défrisage, le but étant de ne pas avoir les cheveux super raides mais de conserver de la texture et du volume. Le texlaxing, si fait correctement peut être bénéfique pour vos cheveux car il permet de moins les agresser que le défrisage.

Audrey Sivasothy, auteure du livre « The Science of Black Hair« , nous donne les différentes méthodes qui existent pour bien réussir son texlaxing. La plupart de ces méthodes ont pour but de limiter la rupture des ponts disulfures que va créer le défrisage pour modifier la structure du cheveu. Les cheveux sont constitués de protéines de keratine liées entre elles par des ponts disulfure, dont le nombre et l’emplacement donnent aux cheveux leur forme. Quand ces ponts sont rompus, les chaînes de kératine peuvent être déplacées et le cheveu devient malléable. Il est alors possible de raidir des cheveux estimés trop bouclés ou crépus (en l’occurrence, modification de leur forme). Voici donc ces differentes techniques de texlaxing:

Utiliser une formule défrisante moins forte que d’ordinaire

J’entends par la utiliser du regular si d’habitude vous utilisez du super, ou utiliser une formule sans soude ou conçue pour les cuirs chevelu sensibles ou meme une formule enfants. Le produit mettra plus de temps a agir sur vos cheveux puisque pas assez fort pour votre texture et du coup cela vous laisse tranquillement le temps d’appliquer le produit et de le rincer avant que les liaisons de protéines soient toutes totalement rompues.

Diluer la formule défrisante

Ajouter des huiles dans votre défrisant est un bon moyen de ralentir le processus. La consistance crémeuse du défrisant aide le cheveu a rester raide une fois que les ponts disulfures sont rompus. Les huiles limitent le pouvoir lissant de la crème puisqu’ils vont rendre celle ci moins épaisse. Cela permet de moins alourdir les boucles naturelles du cheveu et de rendre moins aisé le processus de raidissement.

Si vous optez pour cette méthode, ajoutez l’huile au fur et a mesure jusqu’a atteindre la consistance souhaitée.

Un autre mode de dilution est de ne pas ajouter tout le liquide activateur dans la base. En ajoutant seulement les 3/4 ou la 1/2 du liquide activateur, vous réduisez la force du défrisant.

Créer une barrière autour du cheveu

Appliquer de la vaseline ou une huile épaisse sur les repousses et le cuir chevelu avant de se défriser permet de protéger le cheveu et en même temps ralentit la vitesse de réaction du produit. Vous pouvez du coup vous défrisez de la même façon que d’habitude sans que vos cheveux ne deviennent complètement raides. Limiter le contact du défrisant sur le cheveu permet de limiter la rupture des ponts disulfures et donc de conserver un peu plus de texture.

Ce que je conseille : faites un bain d’huile que vous ne rincez pas et appliquer le défrisant  sur les repousses.

Limiter le temps de contact avec vos cheveux

C’est sûrement la méthode la plus simple ! Il suffit de ne pas conserver le défrisage sur votre tête aussi longtemps que d’habitude.

Zapper la phase de lissage du cheveu

Contrairement a ce que l’on croit, le lissage du cheveu ne s’arrête pas une fois que le produit est pose sur la tête. Le défrisant va briser les ponts disulfures pour préparer au lissage, mais c’est surtout lorsqu’on manipule le cheveu en malaxant et aplatissant les repousses qu’on agit sur sa forme. Cette méthode consisterait donc a juste appliquer le produit mais ne pas manipuler physiquement le cheveu, empêchant ainsi les ponts disulfures de changer définitivement et complètement de forme.

La méthode choisie par l’auteur est une combinaison des méthodes 1, 2 et 3 : utilisation d’une formule spéciale cuir chevelu sensible + ajout d’huile d’olive dans la base + application de vaseline sur le cuir chevelu et les longueurs des racines aux pointes, avec un temps de pause de 10 a 12 mn.

Remarques : passer de cheveux défrisés a texlaxés est une véritable transition, tout comme passer de défrisée a naturelle. Les jours de lavage, vous constaterez une différence entre vos cheveux texlaxés et vos cheveux antérieurement défrisés : vos cheveux texlaxés seront plus épais et volumineux alors que vos pointes seront fines. Et n’oubliez pas que les résultats d’un texlaxing ne sont pas toujours apparents immédiatement après application. Très souvent il faut plusieurs lavages et soins pour révéler la texture.

Source : Audrey Sivasothy, auteur du livre « The science of Black Hair »

Publicités

Comments

  1. Salut miss,
    pour ma part j’avais 6 mois de repousses et j’ai fait un défrisage qui finalement s’est trouvé être un assouplissement…
    Afin de limiter le côté agressif du défrisant, j’ai fait un bain d’huile sur mes cheveux avec de l’huile de ricin et d’olive pendant près d’1h.
    J’ai utilisé le défrisant d’ORS, normal.
    Puis j’ai ajouté un peu d’huile d’olive au défrisant que j’ai laissé posé 15 min sur ma tête.
    Résultat : 2 textures ! J’ai d’abors pensé que le défrisage n’avait pas pris, avant d’apprendre que cela se nomme un assouplissement.
    Finalement c’est pas plus mal, j’aime beaucoup l’aspect volumineux de mes cheveux. Et les racines sont plus maléables.
    Je pense que je ne ferais plus que des assouplissements à l’avenir.
    J’attends encore quelques soins et lavages pour que me soit révéler la texture de mes cheveux texlaxés.
    Je te tiens au jus !

    J'aime

    • salut c exactement aussi ce ke je fais kan je me defrises, je mets de l’huile dolive pleins les cheveux et du coup cela me donne aussi plus de volume, je ne supporte plus les defrisages raplapla lol…on se tient au jus c clair, tu ns posteras des fotos a loccaz! biz

      J'aime

  2. Hey comment ca va? Ecoute mes cheveux defrises ont atteint le bsl! Mais ils etaient volumineux avant que je fasse une erreur monumentale! Je les ai blow une semaine avant le defrisage! And now ils sont devenus totalement defournis! Ils ne ressembl a rien! 😦 tts mes effor son donc tomber a l’eau a cause d cette petite erreur! Mais aujouerdwui j’ai decide de tout reprendre a zero! Meme si ca fai mal! Je veux donc essayer le texlax! Mais g temps de question! Jemerai savoir si vous commencez a chronometrer quand vous commencez a appliquez ou apres? Merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s