Comment faire la différence entre la chute naturelle du cheveu et la casse?

Comprendre la différence entre perte naturelle de cheveux et casse est un élément important a prendre en considération dans votre routine capillaire. D’ordinaire on a tendance a parler de chute ou casse a chaque fois que des cheveux nous tombent de la tête, mais il est tres important de différencier les deux pour savoir comment les combattre de façon efficace.

 Chute naturelle du cheveu, le shedding

Les recherches ont montré qu’on perd entre 50 et 100 cheveux par jour. La chute naturelle survient lorsque le cheveu arrive a la fin de son cycle de vie (qui dure entre 4 et 6 ans) et tombe naturellement du crâne. On remarque alors au niveau de la pointe du cheveu un petit bulbe blanc. La présence de ce bulbe est du au fait que le cheveu en fin de vie a arrête de produire de la mélanine (a l’origine de la coloration du cheveu). Sans la présence de ce bulbe blanc, il ne s’agit pas de chute naturelle du cheveu mais plutôt de casse. Les cheveux qui tombent naturellement sont très souvent longs alors que les cheveux qui se cassent sont en général des parties plus courtes et de longueurs différentes. Après la chute naturelle du cheveu, la racine met en moyenne 130 jours pour produire un nouveau cheveu.

En général, le shedding n’a donc rien d’inquiétant et doit être perçu comme un signe du fonctionnement normal du cuir chevelu. Seulement, si vous constatez une chute particulièrement rapide qui vous laisse des trous sur la tête, il vaut mieux consulter.

Certaines périodes dans la vie de l’être humain peuvent entraîner une chute accrue du cheveu, comme par exemple après une grossesse, pendant les règles ou a la ménopause, mais le taux de chute peut également être plus élevée si vous faites des coiffures qui stressent les follicules, si vous êtes sous pilule contraceptive, les régimes alimentaires faibles en protéines, les fortes fièvres, l’anémie, les problèmes de thyroïdes, certains traitements médicaux comme la chimiothérapie etc…

 La casse ou breakage

La casse en revanche n’a rien de naturel et est une indication d’un déséquilibre. Les cheveux cassants sont en général signe de manque d’entretien ou de manipulation excessive agressant le cheveu. Avant de se casser définitivement, le cheveu perd sa couleur et les fourches apparaissent. Il faut donc comprendre l’origine de la casse et traiter celle ci avant qu’elle n’endommage toute votre chevelure.

La plupart du temps, la casse du cheveu est déclenchée par un manque d’hydratation. Le cheveu sec perd son élasticité et n’est plus résistant aux manipulations, donc il se casse. Pour y remédier, essayez un soin profond hydratant et n’oubliez pas d’hydrater vos cheveux sur une base quotidienne!

Si malgré tout, le cheveu se casse toujours, il est possible que cela soit du a un manque de protéines, particulièrement lorsque la casse est constatée un peu après des défrisages/colorations ou des brushings/lissages, ou lorsque vous êtes en stretching ou transition (fragilité au niveau de la jonction cheveux défrisés/ cheveux crépus). Essayez alors un soin a base de protéines plus ou moins fort en fonction de l’importance de la casse: Keratin 2mn reconstructor de Aphogee, Two Step Protein Treatment de Aphogee…

Aussi, n’oubliez pas que vos cheveux réagissent moins aux produits quand ils contiennent trop de résidus. Pensez donc a clarifier souvent votre cuir chevelu et vos longueurs lorsque vous faites un traitement contre la casse !

Publicités

Comments

  1. j’ai fait un shampoo clarifiant la semaine dernière, suivi d’un soin hydratant…d’ici la semaine prochaine j’aimerais faire un soin proteiné léger (ors hair mayo) mais avt d’appliquer le soin, je dois faire un poo proteiné…est il grave de faire un poo clarifiant (je précise ss sulfates) et un poo proteiné à seulement 1semaine d’intervalle ?? j’ai pas mal de casse dû à un fort taux d’anémie, de stretching….etc…je compte aussi me treser, histoire de repousser le déf ! merci !

    J'aime

  2. non ce n’est pas grave du tout ! bien au contraire en général avant de faire un soin protéiné il est conseillé de faire un soin clarifiant histoire de permettre au soin de mieux pénétrer; Quand tu dis poo protéiné tu penses a Aphogee? je crois ke c’est le seul ke je connais lol

    J'aime

  3. oui c’est le shampooing « for damaged hair » de Aphogee…pour info, y’a aussi la marque Vatika Dabur qui propose le « egg protein rejuvenating shampoo », je n’ai pas testé mais il parait que c’est top !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s