Mes cheveux ne poussent pas, pourquoi?

Voici  une plainte récurrente, que nous entendons souvent :
– « Mes cheveux ne poussent pas… »
–  » Ma chevelure stagne toujours à la même longueur !
 »

Le cheveu afro, tout comme le cheveu caucasien ou asiatique pousse, a une vitesse moindre certes, mais avec une moyenne de 0,8 cm par mois. Ainsi, et comme je le dis toujours, l’absence de pousse, dont se plaignent certaines femmes, est une fausse impression : leurs cheveux poussent. Que se passe-t-il alors ? Très souvent a cause du manque d’entretien ou des traitements chimiques, la quantité des cheveux qui se cassent ou qui s’usent aux pointes est telle que leur chevelure stagne toujours à la même longueur.

Si vos cheveux se cassent, vous devez essayer de comprendre ce qui est à l’ origine de la casse et traiter le problème pour retenir vos longueurs.

cheveux cassants.jpg

Manque général d’entretien et manque d’hydratation

Ne rêvez pas les filles ! Non vous n’aurez pas des cheveux forts, lisses et soyeux si vous ne les soignez pas un minimum! Ou alors chapeau, je veux bien voir ça ! Très souvent, la est la cause de casse du cheveu, surtout quand on sait que le cheveu afro est friand de produits hydratants et nourrissants. Un minimum, pour moi, c’est :

  • Appliquer une crème hydratante le plus souvent possible (je dirais au moins une fois par jour mais bon ca dépend de l’état de vos cheveux) en insistant sur les pointes
  • Effectuer un soin profond une fois par semaine et au moins une fois par mois si vous ne le faites pas plus souvent, en insistant sur les pointes
  • Appliquez un leave in conditioner après chaque session de shampoing/soin, en insistant sur les pointes.

Vous l’aurez compris, plus vous chouchoutez vos pointes, moins elles ont de chance de casser et plus vous retenez de la longueur!

 Mauvaise alimentation

Lorsque vous fournissez vitamines et minéraux à votre corps, le corps sert d’abord les organes vitaux et seulement apres les cheveux et les ongles. Fournissez donc à votre corps suffisamment de vitamines et minéraux pour qu’une quantité suffisante puisse parvenir aux follicules pileux et les nourrir.

 Traitements chimiques a répétition et manque de protéines

L’hydratation du cheveu va de pair avec l’apport en protéines. Un cheveu bien hydraté se cassera quand même s’il n’est pas suffisamment fort et sa force lui vient des protéines qui le compose (le cheveu est composé de 70% de protéines de kératine). Plus vous faites de défrisages, colorations, et même les brushings…bref plus vous l’agressez, plus les cuticules deviennent fragiles et plus le cheveu perd en protéines. Il devient alors plus fin, faible et moins élastique. Seul un soin aux protéines pourra lui redonner sa structure. A faire donc chaque fois que nécessaire en alternance avec vos soins hydratants.

 Problèmes de coiffures/ coiffage ?

Tirer, peigner et brosser les cheveux est aussi une des causes majeures de fragilisation du cheveu et pourtant souvent sous estimée. Plus le cheveu est crépu, plus il est vulnérable, car de part sa texture, il a tendance a faire des nœuds ce qui rend difficile le passage du peigne et le démêlage. Sur cheveux défrisés, le coiffage est plus facile, mais le cheveu doit toujours être manipulé avec précaution car le cheveu défrisé est entre 30 et 50% plus faible que le cheveu naturel, il se casse donc aussi facilement.

L’utilisation de démêlant sans rinçage (leave in conditioner) ou de crèmes de coiffage permettent de faciliter le coiffage, c’est d’ailleurs leurs principales fonctions. Pour vous coiffer utiliser plutôt un peigne à dents larges, ou uniquement des brosses de qualité (une Denman D3 fait tres bien l’affaire!).

De plus, certains styles de coiffures favorise la casse des cheveux : nattes trop serrées, cheveux trop tires en arrière etc…pouvant même détruire définitivement vos follicules et vous rendre chauves par endroit.

Même les cheveux longs laissés au vent ont une tendance a la casse au niveau des longueurs et pointes et ce a cause des frictions avec le vêtement, particulièrement s’il est en coton ou laine.

Quand au lissage et brushing, n’en parlons même pas !

 Contraignant tout ça ? Non, pas vraiment, c’est juste du bon sens ! Ayez les outils en main pour prendre soin de vos cheveux et promis, ils vous le rendront !

 

Publicités

Comments

  1. Salut:). tout d’abord j’ai écrit bf commentaire pour te féliciter de ton site. ensuite pour un problème que le voulais t’exposer; je suis sénégalaise (diola,sérère,toucouleur) et depuis 6 mois, je suis en stretching. J’ai acheté des huiles(amla, ricin, amande douce) et beurre de Karité et un vapo. le fais des bains d’huile chaque 2 semaines, je ne lave les cheveux en fonction du climat je amis beaucoup, fais et sport et dors assez. le ne suis même achetée un complément alimentaire(Centrum). mais rien n’y fait le suis toujours sujette à la casse des cheveux. bien que j’utilise un commet en satin la nuit. stp aide-moi et conseille-moi si quelque chose ne va pas dans ma routine. (Je précise que mes cheveux poussent d’environ 1,5 cm /mois et que le fais chaque moi des coiffures protectrices Nattes sans rajouts). excuse moi pour la longueur et post. j’espère que tu ne répondras. bye

    J'aime

    • salut Marie ! wow! si tes cheveux poussent d’environ 1.5cm par mois cest trop dommage de ne pas maintenir de la longueur! cest pas donne a tout le monde des cheveux ki poussent aussi vite!
      1.Deja, je tiens a te signaler que le stretching n’est pas chose aisee si tu n’as pas l’habitude et les bonnes techniques. Ca peut etre tres benefique mais ca peut etre aussi synonyme de casse, beaucoup de casse !! je t’invite donc a lire mon article sur le stretching voici le lien : https://leshairoines.com/2012/03/01/comment-reussir-son-stretching/
      2. hydrates tu tes cheveux au quotidien? si non il faut absolument le faire. Faire des bains d’huiles ne suffit pas il faut faire des soins hydratants pour lapport en eau, mais aussi de temps en temps des soins aux proteines pour limiter la casse. Je te conseille de faire un bain dhuile avant shampoo avec amla et ricin les 2 sont bien pour fortifier le cheveu, puis shampoo et soin apres shampoo. en soin apres shampoo alternes 1 semaine sur 2 entre soin hydratant (dpr 11 elasta, humecto keracare par ex) et soin proteines (keratin 2mn aphogee)
      3. Puisque tu ne retiens pas tes longueurs, je comprends par la ke tes pointes ont tendance a s’abimer vite donc ce sont elles qu’il faut proteger au max. Ce que je te conseille : baggy method 1 fois par semaine, le reste du temps, un peu de creme hydratante et tu scelles avec une huile (si cheveux fins = huile legere genre jojoba avocat coco amande, si cheveux epais = tu peux utiliser huile de ricin, karite). chouchoutes tes pointes au max!
      4. bois beaucoup d’eau , ca va limiter la secheresse de tes cheveux et les hydrater de l’interieur
      et 5. donne nous des news pour nous dire ce quil en est !!!
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s