Comment apprivoiser ses cheveux naturels?

Comment apprivoiser ses cheveux naturels?

Je choisis bien mes mots et ce n’est pas du tout péjoratif ! Apprivoiser car lorsqu’on décide d’arrêter le défrisage et de retrouver ses cheveux naturels, c’est un réel apprentissage qui se fait tous les jours et très souvent sur des cheveux qui tirent la gueule quand on n’est pas à l’écoute de leurs besoins. J’ai essayé de retourner au naturel et j’ai tenu 9 mois ! Cela a été une expérience enrichissante car j’ai appris une chose importante : que je pouvais aimer mes repousses car finalement elles n’étaient pas aussi  « ingérables » que je le pensais !

Si vous êtes en stretching long ou en transition ou même si vos avez déjà big choppé voici mes quelques conseils pour s’occuper de ses cheveux crépus.

Lutter contre la sécheresse !

Le cheveu crépu est particulièrement sec, il a besoin d’être constamment hydraté pour conserver sa souplesse et son élasticité. L’hydrater, c’est lui apporter de l’eau au quotidien, mais c’est aussi maintenir ce niveau d’hydratation.

–          Jamais sans mon vapo : hydrater plusieurs fois par jour avec un mélange d’eau de source et d’huile pour sceller l’hydratation. Vous pouvez même y ajouter un peu de votre après shampoing comme agent conditionnant, ou du jus/gel d’aloe vera, ou de la glycérine/miel comme agent hydratant. Vos cheveux seront plus doux, plus souples et plus malléables

–          Faites des cowash : le cowash ou lavage des cheveux avec un après shampoing est une méthode assez controversée mais me concernant elle a été très bénéfique pendant mon stretching. Bien sur, dans ce cas, utilisez un après shampoing sans silicone et faites un shampoing clarifiant de temps en temps.

–          Quand on a les cheveux crépus, il faut du lourd pour les hydrater. Faites des soins profonds hydratants sous casque vapeur une à deux fois par semaine. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et une à deux cuillères à soupe d’huile ou de beurre végétale pour optimiser le soin.

–          Après le rinçage appliquez une dose généreuse d’huile (jojoba, olive, coco, amande, avocat…) ou de beurre végétale (karité, mangue…) sur cheveux mouillés pour sceller l’hydratation. Sauf bien sur en cas de grosse chaleur au soleil sinon friture assurée !

Lutter contre la casse

Un cheveu hydraté est un cheveu qui se casse moins. Mais la casse est également du à une manipulation excessive du cheveu.

–          Ne jamais peigner les cheveux quand ils sont secs : contrairement au cheveu défrisé qui est plus fragile quand il est mouillé, il est fortement déconseillé de peigner le cheveu afro quand il est sec. Risque de casse assurée, sans compter le fait que le peigne aura tout simplement du mal a trouver son chemin dans votre forêt capillaire. Toujours démêler le cheveu quand il est mouillé et saturé d’après shampoing.

–          Utilisez un peigne à dents larges ou mieux essayez le finger detangling c’est-à-dire démêlage au doigt;

–          Toujours démêler en partant de la pointe du cheveu et en remontant doucement vers la racine, c’est la meilleure façon d’arriver au bout des nœuds sans vous arrachez les cheveux

–          Tous les soirs avant dodo, hydrater vos cheveux (oui ! encore ) et faites de grosses nattes pour éviter qu’ils s’emmêlent pendant la nuit. N’oubliez pas votre foulard en satin !

–          Adoptez des coiffures protectrices va également permettre de ne pas manipuler votre cheveu pendant un certain temps, il pourra donc pousser tranquillement sans risque de se casser.

Limiter le shrinkage

Le shrinkage c’est la capacité à rétrécir du cheveu afro au contact de l’humidité. L’avantage du shrinkage c’est qu’on peut passer du long au court en un rien de temps mais qui dit shrinkage dit aussi cheveu qui a tendance à s’emmêler plus facilement puisque les boucles se resserrent.

Lorsque vous laissez votre afro libre et que le temps est humide, il n’y a pas grand-chose à faire pour lutter contre le shrinkage, à part utiliser des serums anti frisottis pour rendre le cheveu imperméable.

Sinon prenez l’habitude, les jours de lavage de faire de grosses nattes ou des tresses au fil sur vos cheveux fraichement lavés + démêlés + hydratés + huilés. Cela va permettre d’étirer le cheveu et de limiter son rétrécissement.

Petite astuce pour les tresses au fil : utilisez du fil en satin ou tremper le fil en coton dans un peu d’huile afin d’éviter que le coton absorbe l’hydratation de vos cheveux.

Et lesprotéines dans tout ça ?

Contrairement au cheveu défrisé, un cheveu crépu n’a pas forcément besoin de soins aux protéines réguliers. Utilisez les plutôt comme traitement d’appoint si vous colorez vos cheveux, ou si vous utilisez souvent le fer à lisser ou tout simplement à chaque fois que vos cheveux se cassent malgré les soins hydratants que vous leur apportez.

Publicités

Comments

  1. merci pr les conseils jadore

    J'aime

  2. Christelle says:

    Merci pour tous les conseils!!!

    J'aime

  3. donc la tu as les cheveux naturels ? j’envisage un serieux retour au naturel mais sans big shop donc je me renseigne

    J'aime

    • non jai essayer de retourner au naturel apres une transition de 9 mois ms finalement jai craque et je ne regrette pas. je nai pas la patience dattendre ke mes cheveux naturels soit longs et volumineux et je deteste l’aspect cheveux naturels courts dc tant pis je retourne au defrisage !

      J'aime

  4. bonjour.J’ ai 17 ans et mes cheveux crépus n’acceptent plus aucuns soins(creme beurres hydratation) et ils sont trés poreux.je ne sais plus quoi faire c’est urgent s’il vous plait ils sont constamment secs comme de la paille et je pèse mes mots.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s