I love my hair !

Je voulais partager avec vous une vidéo que je trouve assez sympa. Vous savez tres certainement que beaucoup de petites filles noires aux USA comme ailleurs, ont du mal a accepter leurs cheveux naturels, a force de voir non seulement les petites filles blanches a l’école, mais aussi leurs propres mamans qui portent des tissages et perruques lisses. Demandez a une petite fille noire ce qu’elle pense de ses cheveux et elle vous répondra tres certainement qu’ils sont moches.

Le personnage de cette vidéo a été créé par Joe Marazzino, un italien qui avec sa femme a adopte une petite ethiopienne. En grandissant, leur fille a commence a poser beaucoup de questions sur ses cheveux, pourquoi ils n’etaient pas lisses et blonds comme maman, pourquoi ils etaient difficiles a coiffer et pourquoi elle avait a faire des nattes souvent. Elle a commence a vraiment détesté ses cheveux, malgré les efforts de sa maman pour lui faire comprendre qu’elle devait être fière de ce que Dieu lui a donné.

Par amour pour sa fille, Mazzarino a donc créé ce personnage de Sésame Street (dessin anime populaire aux USA) pour l’aider ainsi que toutes les petites filles noires a accepter ses cheveux. J’ai trouvé ça trop mignon ! Mais j’ai été choquée de constater toute la controverse qu’il y a eu autour : en regardant les commentaires de la vidéo sur Youtube (beaucoup ont été supprimes) on se rend compte que pas mal de personnes trouvent cette vidéo raciste! really??? seriously??? Je comprends pas ! Je trouve déplorable que les noirs se sentent toujours obliges de parler de racisme a tout bout de champ, la même ou le geste est a l’origine bien intentionné. Il faut vraiment avoir l’esprit tordu pour voir dans cette vidéo une quelconque attaque raciste !  Moi je dis bravo, peut être suis je trop naïve, mais je refuse de voir le mal partout ! Et vous qu’en pensez vous?

Publicités

Comments

  1. Désolée si je poste un commentaire plus d’un an après, mais je viens seulement de découvrir ton blog avec joie!!!

    Il nous est difficile de comprendre pourquoi y a eu tant de controverses sur ce sujet, mais je crois que c’est parce nous ne sommes pas noirs américains. Ils ont un passé difficile (enfin ,leurs ancêtres esclaves). Et ils ont une approche différente de leur couleur de peau…
    Ma fille est métisse, et elle a eu du mal aussi à comprendre pourquoi elle n’avait pas les cheveux comme les miens ou super lisse comme sa grand mère par exemple. Je lui montrerai la vidéo pour voir sa réaction 🙂

    J'aime

  2. Haha, je trouve sa mignon 🙂
    La nouvelle boutique est ouverte?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s