Je veux plus de volume? quelques astuces !

Je veux plus de volume? quelques astuces !

Du volume dans les cheveux, beaucoup d’iront que c’est une question de gènes ; mais pas que ! Si vous avez les cheveux fins, mous et difficiles a coiffer, voici quelques astuces pour gagner en volume.

1-      Arrêter la maltraitance capillaire

Ce n’est pas à coups de brushings et fer à lisser plusieurs fois par semaine et de défrisage tous les mois que vous allez avoir des cheveux épais. Au contraire, la chaleur, de même que le défrisage affecte la structure du cheveu et l’affaiblissent. Essayer donc d’espacer un max vos séances de défrisage et limiter l’usage d’appareils chauffants trop souvent. Garantie, vous verrez déjà une bonne différence !

2-      L’huile de ricin

Nos grands-mères africaines l’utilisaient déjà pour apporter du volume et faire pousser le cheveu. Les jamaicains, américains et caribéens l’utilisent également sous forme d’huile de carapate / jamaican black castor oil/castor oil et pour les mêmes raisons : volume et pousse des cheveux, des cils et même des ongles !

Faire un bain d’huile de ricin une fois par semaine avant votre shampoing permettra sur le long terme d’épaissir vos cheveux. Vous pouvez la mélanger avec de l’huile d’olive et huile de coco pour une application plus facile car l’huile de ricin est assez visqueuse et grasse.

L’huile de ricin peut également s’utiliser en massage crânien tous les 2/3 jours. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin ou de menthe poivrée pour stimuler la croissance du cheveu.

Voici celle que j’utilise (arrivage a HairStore le 20 mai !)

3-      Le henné

Le henné est également très connu pour fortifier les cheveux fins. Son application régulière densifie et gaine la fibre capillaire, apportant ainsi du volume à l’ensemble de la chevelure.

Attention cependant au type de henné que vous utilisez ! Le henné doit être naturel ou neutre et ne doit surtout pas contenir de sels métalliques ou des colorants chimiques car son application peut vite devenir une catastrophe sur cheveux défrisés. Soyez sure de la provenance de votre henné si vous décidez de l’inclure dans votre routine capillaire.

Voici le henne que j’utilise.

4-      La protéine de riz

J’ai l’impression que c’est devenu le nouveau buzz sur la toile et à juste titre. Beaucoup de filles qui l’utilisent affirment avoir gagné en volume.

Les protéines de Riz sont un actif hydratant très efficace de part leur capacité naturelle de rétention d’eau. Elles vont donc, en se gonflant d’eau, avoir un effet volumateur très intéressant pour les cheveux mous difficiles à coiffer. Leur structure protéique leur permet aussi de se fixer en surface du cheveu. Elles forment ainsi un film protecteur sur la cuticule du cheveu, et évitent sa déshydratation, tout en facilitant le coiffage. (source : Aromazone).

J’ai reçu 3 flacons de protéines de riz (merci Fatou !) que je compte bien utiliser dès ce week end.

 Ma routine pour integrer tout ca?

Evidemment pour toutes ces astuces, un mot d’ordre : la rigueur ! J’ai décidé de m’y mettre très sérieusement et voici comment je compte procéder :

–          Bain d’huile de ricin + huile d’olive toutes les semaines avant le shampoing

–          Massage crânien avec de l’huile de ricin + huile essentielle de romarin + huile essentielle de menthe poivrée tous les 2 jours, en insistant sur les zones sensibles chez moi, les tempes et la nuque

–          Quelques gouttes de protéines de riz dans mon shampoing ET dans mon soin hebdomadaire

–          Quelques gouttes de protéines de riz au creux de la main à mélanger avec ma crème hydratante tous les jours

–          Un soin au henné toutes les 2 semaines en prepoo (soin avant shampoo)

Voilou, résultat dans 1 mois pour voir ce que ca a donné !

Publicités

Comments

  1. Coucou!
    Qu’est ce que tu utilise comme creme hydratante quotidienne?

    J'aime

    • moi je suis une fana du mango butter de elasta qp et du redken real control cremacare. ce sont les 2 que j’utilises, en general le mango butter les jours de shampoo et les 2 jours suivants car il est plus epais et mes cheveux sont particulierement secs a ces moments la, le reste de la semaine c le redken

      J'aime

  2. Merci pour ces astuces mais ou trouver les proteines de riz les huiles de romarin et de menthe poivres

    J'aime

    • salut Faly ! oui je sais c’est pas bien je conseilles des produits mais on en trouve pas a dakar lol
      il faut voir si quelqu’un peut t’en apporter des states ou de la France ms bon je compte bien developper cette partie dans mes prochaines ventes.

      J'aime

  3. Le jour où tu fais le prepoo au henné tu zappe du coup le bain d’huile, et tu enchaînes avec un shampooing hydratant + DC?
    Je pense tester ton challenge pendant 1mois également.. 🙂

    J'aime

  4. I got my Jamaican Black Castor Oil Protein Hair Conditioner and also the red pimento (it deserves the name coz it feels funny on the hair). So g fait un bain d’huile avec le red pimento and my coconut oil et le matin g fait mon shampoing avec Mizani true texture for natural curls (great shampoo by the way). So I am all excited coz my hair are started to feel healthier! The black castor conditioner is AWESOME!!!!
    Tks again, thought will share this with u!

    J'aime

    • cool !! hé oui des qu’on utilise des produits adaptes et kon sen occupe un peu nos cheveux nous remercient 🙂
      par contre fais attention au protein hair conditioner, il ne faudra pas lutiliser systematiquement apres chaque shampoo car trop de proteines peuvent rendre les cheveux secs, il faut balancer avec des soins hydratants. Une gamme intéressante que tu peux tester (if u are a product junkie lol), c’est la gamme shea moisture (la gamme jaune) dispo chez target wholefoods etc il parait que le shampoo est awesome aussi et cest moins cher que Mizani (I haaaate L’oreal lol) …toujouts pas défrisée? c bien, et comme on dit Have a HHJ (healthy hair journey) bises

      J'aime

  5. Ok will check that out @ target. I have braids right now so je me repose un peu…Now quand je serais à dakar j’espere ne pas etre tanté par un défrisage….but I seriously miss my slick ponytail… 😦

    J'aime

  6. cc merci pour cette article interessant jai plusieur questions stp
    est ce que je peux mettre des gouttes de protein de riz dans mes deep conditionning(qui contienne de lhuile) si oui combien de gouttes? et est ce que les protein de riz sont des proteine? merci beaucoup aurevoir MIILAA

    J'aime

  7. Bonjour j utilise l’huile essentielle de menthe poivrée pure non dilué sur mon cuir chevelu en massage mais est ce dangereux ?

    J'aime

    • salut! en general il est conseille de diluer toutes les huiles essentielles, ceci dit l’huile essentielle de menthe poivree fait partie de celles qui peuvent s’utiliser non diluee. par contre je pense kan meme que la quantite a appliquer doit etre bien dosee.

      J'aime

  8. coucou comment fait on un masque au henné?

    J'aime

    • salut , pour un masque au henne il te faut
      – henne en poudre de qualite je precise
      – une huile de ton choix (jutilise huile dolive pour mes henna gloss)
      – du conditioner de ton choix (je mets un peu de herbal essence ou giovanni deeper moisture conditioner)
      – et bien sur de l’eau chaude
      Tu melanges l’eau et la poudre de henne, tu laisses reposer un peu pour que le melange tiedisse, puis tu rajoutes l’huile et le conditioner
      Le melange doit etre cremeux et non liquide, c’est mieux pr lapplication ca evite que ca degouline partout
      tu appliques raie par raie de la racine aux pointes et tu laisses secher a lair libre
      Apres le soin au henne, fais suivre d’un soin profond hydratant car ca a tendance a assecher…

      J'aime

  9. Salut! Je voudrais savoir si le mélange d’huile de ricin, huile d’olive, ampoules(miss antilles) et eau pouvait faire office de soin hydratant au lieu d’une crème toute faite? Et pour scellé l’hydration j’utilise un sérum à base de caraotte. Qu’en pense tu? merciiii

    J'aime

    • salut miss ! je ne conseille pas de serum pour sceller. Voici pkoi : le serum cree une couche de protection sur le cheveu qui ne sen va qu’au shampoing. en hydratant le premier jour pas de souci le serum va permettre de retenir lhydratation ds le cheveu ms les jours suivants, si entre tps tu na pas lave tes cheveux, les reste de serum des jours precedents vont empecher a ta creme hydratante de bien penetrer et hydrater ton cheveu…risque de secheresse sur le long terme..
      Pour ton melange, oui ca peut etre bien au quotidien dependamment de tes cheveux..perso je trouve cela un peu lourd ms si tes cheveux aiment, sont doux, hydrates et surtout pas gras cest bon

      J'aime

  10. Merci pour ta réponse! En fait j’utilise ce mélange tous les 2 voir 3 jours pcq c’est super gras je dois avouer, a cause de l’huile de ricin. J’utilise l’huile de ricin car j’aimerai avoir plus de volume. Que conseilles-tu alors comme huile légère mais qui m’aiderait côter volume? Merci 😉

    J'aime

  11. Bonjour !
    J’aurais bien aimé avoir tes impressions sur ton application de quelques gouttes de protéines de riz tous les jours dans ta crème hydratante… Perso, j’ai essayé …et arrêté ! Cheveux devenus hyper rêches ! Ce sont des protéines après tout ! Par contre dans le masque hebdomadaire c’est extra alors je continue ainsi 😉

    J'aime

    • salut ! ecoutes jai pas eu les cheveux reches ms c vrai que je nai pas du tout ete assidue com je lavais prevu lol ! je tavoue ke mm ds le masque joublie une fois sur 2 dc je suis incapable de te dire si cela a donne des resultats ou pas…

      J'aime

  12. Bonjour, déjà merci pour ton blog. Je trouve les articles bien écrits et accessibles. Je voulais savoir ce qu’avait donné ta cure pour gagner en volume, C’est ma bataille en ce moment j’ai les cheveux fins et j’ai commencé depuis quelques semaines à utiliser le henné et la protéine de riz.
    merci d’avance de ton retour.
    Bonne continuation à toi….

    J'aime

    • Salut Mia, j’ai effectivement gagné en volume en combinant henné et gélules hairfinity. Pour ce qui est de la protéine de riz je t’avoue que je n’ai pas vraiment continué car j’ai renversé le contenu de mon flacon et trouvé personne pr m’en rapporter de Paris. Et entre temps ayant reçu les gélules hairfinity j’ai décidé de tester. J’ai clairement plus de volume qu’avant et les gens qui me connaissaient avant me font même la remarque donc c cool !

      J'aime

  13. des astuces au top!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s