Comment s’occuper des cheveux de bébé?

Comment s’occuper des cheveux de bébé?

Avoir des beaux cheveux peut être un travail de longue haleine pour nous qui avons connu les pots de dax, le graissage du crane, « l’arrachage » des cheveux au moment du démêlage, et finalement le défrisage très tôt face a l’incapacité de nos maman a s’occuper de nos cheveux. Mais les temps ont change et aujourd’hui avec toutes les infos que nous avons a disposition, il est beaucoup plus facile de prendre en main nos enfants dès le plus jeune âge et faire en sorte qu’ils aient des cheveux sains et beaux.

Comment s’occuper des cheveux de mon ptit bout ?

La plupart des bébés afro naissent avec les cheveux épais, très bouclés ou frisés. Tout comme nous et de par leur nature, les cheveux de nos bébés ont tendance a devenir très vite secs et sujets a la casse. Il faut donc les traiter avec attention d’autant plus qu’ils sont plus fragiles que les nôtres.

Step 1 : le shampoing

Alors que les asiatiques ou caucasiens ont besoin de se laver les cheveux tous les jours pour se débarrasser de l’excès de sébum, laver trop fréquemment le cheveu afro peut au contraire le rendre très sec en le privant de ses huiles naturelles. Or on a tendance en lavant bébé a utiliser les fameux gels douche visage-cheveux et corps de la tête au pied.

Laver les cheveux de bébé au shampoing une fois par semaine suffit largement. Le reste du temps vous pouvez optez pour un après-shampoing. Utiliser un shampoing doux et sans sulfate pour enfant. Voici celui que j’utilise pour mon chouchou :

Step 2 : coiffer et demeler

Pour eviter la casse voici quelques conseils :

  • Utiliser un peigne a dents larges.
  • Ne peignez jamais les cheveux quand ils sont secs.
  • Utilisez toujours un agent démêlant comme par exemple un après shampoing, un spray contenant de l’eau et un peu de leave-in.

Voici le mien, toujours de la même gamme :

 

Step 3 : Hydrater

Il est important d’hydrater les cheveux de bébé tous les jours pour qu’ils restent doux et malléables comme on les aime. Evidemment tout comme nous, il faudra aussi trouver une bonne routine pour bébé dépendamment de son type de cheveux.

  • Vous pouvez utiliser des huiles naturelles comme le jojoba, l’avocat, l’huile de coco ou d’amande douce comme agent scellant.
  • Vous pouvez créer votre propre spray hydratant en mélangeant un peu de leave-in et un peu d’huile essentielle comme la lavande, ou acheter un produit du commerce
  • Appliquez les huiles sur cheveux mouillés de bébé pour maintenir l’hydratation et nourrir les cheveux
  • Evidemment évitez les produits contenant des huiles minérales, vaseline sur la peau ou les cheveux de bébé.

Enfin vous avez aussi cette gamme qui est très bien pour bébé formulé à base d’ingrédients certifiés bio et que vous pouvez retrouver ici

Publicités

Comments

  1. Merci beacoup. Bien que je n ai plus de bebes. Toutefois j apprecie.

    J'aime

  2. thx a lot pour les conseils!

    J'aime

  3. Bonjour!

    J’ai un enfant d’un mois métisse antillais et caucasien, son père a les chx très bouclés (ttes petites boucles très serrées). Mon fils a les cheveux lisses pr le moment.
    Est ce que je dois les traiter comme dit dans l’article ou plutôt comme un enfant caucasien… ?
    Pauvre nounours il risque de pas avoir de chance a ce niveau la je veux pas lui tuer les cheveux !
    Aussi ou trouves tu les produits !? Coiffeurs afro ? Ou en shop afro !?
    Merci pr l’article super intéressant !

    J'aime

    • salut Cora, je pense quil est bcp trop tot pour connaitre la vraie texture de cheveu de ton fils, noublie pas queles premiers mois les bebe noirs et metiss ont ce que lon appelle les baby hair qui ne sont pas encore leur texture definitive. tu pourras savoir comment traiter ses cheveux une fois kil sera plus grand autour de 6 mois/ 1 an. En attendant tu peux te contenter de faire des shampoo douche classique, evite juste de lui shampoiuiner les cheveux tous les jours pdt le bain, deux fois par semaine devrait suffire pr lui, a moins que tu constates quil graisse vite du crane…

      J'aime

  4. bonjour,
    moi je vis en afrique et j’a ideux enfants dont l’une est métisse et le garçon à de beaux cheveux bouclés et souple. alors j’aimerais vraiment les mettre en valeur par de bons produits malheureusement ici au cameroun je ne trouve pas ces produits

    J'aime

  5. Bonjour. Jai ma fille d’un mois et demi qui est nee avc beauvoup de cheveux. Ces cheveux sont bien epais et friser au point ou ke je narrive pas a les demeler avc le peigne de bb. Que me conseiller vous svp?? ET ou estce que je peu trouver ces produit (je vie sur Paris)? Nest il pas trop top pr commencer a utiliser ces produit sur ces cheveux?? Merci davance

    J'aime

  6. ndingi collins says:

    bonjour, je suis du cameroun et j’ai une petite fille de moins de deux ans qui n’a pas assez de cheveux comme son père. comment est ce que je peux faire ou kelle gamme utilisée pourqu’elle puisse avoir les cheveux ? merci d’avance pour vos conseils.

    J'aime

    • Bonjour, je pense que 2 ans c’est assez jeune pour se rendre compte du volume des cheveux de ta fille. On a vu des bébés qui n’avaient rien sur la tête pendant longtps et qui ont gagné en volume en grandissant. Mais déja tu peux commencer à prendre soin de ses cheveux en utilisant de bons produits afin que coiffure ne rime pas pour elle avec horreur. Je pense que c’est important d’inculquer cela aux enfants. Pour ce faire privilégie les shampoings doux sans sulfates, mets lui régulièrement de la crème pour hydrater et ne déméle jamais ses cheveux à sec mais toujours avec un après shampoing ou leave in! En gamme tu as le choix tout dépend ou tu vis : taliah wajid, curly kids, curly Q, shea moisture, beautiful textures etc

      J'aime

  7. Bonjour, pour un enfant de 2ans il faut la gamme shea baby ou kids? merci

    J'aime

  8. bonjour je suis Sénégalaise j’ai une petite fille de six moi, mais ses cheveux sont secs comment faire pour les rendre lisses longues.

    J'aime

  9. Slt
    Merci pr larticle jai aussi unpeu de mal avc les chevx de mn bb de 6mois toufu et tres bouclé jaimerai doc savoir SI a 6mois he px commencer a entrenir CES cheveux et ou esceque he px trouver les produits jai dja regardé en Grande surface jsui Sur Sur Paris merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s