Massage du cuir chevelu : les bonnes techniques

Petit article de precision pour les participantes au challenge. Comme vous le savez, une des regles du challenge est de pratiquer regulierement un massage du cuir chevelu pour assouplir le cuir chevelu, favoriser le flux de sang vers les racines et ainsi stimuler les repousses.

Le plus important dans un massage du cuir chevelu, ce sont vos doigts et non pas l’huile que vous avez choisi d’appliquer pour ce massage. Certes, appliquer de l’huile de ricin ou des huiles essentielles sont benefiques, mais a la seule condition que le massage se fasse dans les regles de l’art, sinon vous ne faites qu’appliquez un corps gras sur votre cuir chevelu qui en plus ne penetrera pas correctement.

Voici donc les 3 techniques recommandées par le centre clauderer, spécialisé dans le traitement des chutes de cheveux (http://www.centre-clauderer.com) et que je propose qu’on applique pendant ce challenge (et même après).

1. Le massage de mobilisation

mobilisation

Poser la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu, appuyer fortement, puis faire un mouvement en va-et-vient ou en rotation. Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs. Durée : une minute environ, pour couvrir toute de la tête.

2. Le massage en pincements

pincement

Cette fois-ci les mains sont à 2 cm l’une de l’autre et les doigts sont serrés. Rapprocher les doigts des deux mains, pour pincer le cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes.

3. Le massage en ventouse

ventouses

Les mains sont l’une sur l’autre, celle du dessus couvrant entièrement celle du dessous. En rapprochant d’un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges, imprimez une pression suffisamment forte pour pincer la peau du cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes.

Important !

  • Ces trois mouvements se feront sur l’ensemble de la tête, dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le front (dessin de gauche), puis des oreilles vers le sommet (dessin de droite). Il faudra insister sur les zones où les cheveux sont le plus fragiles.
  • Attention, masser ne signifie pas frictionner : les doigts ne devront pas déraper mais rester ancrés à l’endroit de la tête où ils ont été posés. Le principe consiste à faire glisser la peau le long du crâne et non les doigts le long de la peau.
  • Pas de panique si, après les premiers massages, vous constatez une très légère chute de cheveux ! C’est normal et c’est tant mieux. Il s’agit de cheveux déjà «morts» qui devaient tomber de toute façon. Du fait des massages, leur chute est précipitée, ce qui va stimuler la vigueur des cheveux qui vont leur succéder.

Frequence des massages et produits utilises

La frequence des massages depend principalement de la nature de vos cheveux.

  • 3 fois par semaine pour les cheveux normaux
  • tous les jours pour les cheveux secs
  • 2 fois par semaine et avant shampoing pour les cheveux gras

Le massage va favoriser la production de sebum et ainsi permettre de mieux lubrifier nos cheveux secs de nature. Je pense que nous sommes pratiquement toutes dans la 2e categorie, cad cheveux secs 🙂

Quant aux produits utilises, un melange d’huile fera l’affaire : misez sur des huiles comme le ricin, et des huiles essentielles stimulantes comme le romarin, la menthe poivree, l’arbre a the, la lavende, l’ylang ylang. QQ gouttes d’huiles essentielles seulement dans votre huile vegetale.

Cependant je vous deconseille d’utiliser l’huile tous les jours sur le cuir chevelu au risque de le graisser et de l’etouffer. Personnellement ce sera massage a  base d’huile 2 fois dans la semaine et les autres jours massage a sec.

Voilou les filles bon courage ! j’espere que ca vous a eclaire !

Publicités

Comments

  1. palmichou says:

    Tu ns eclaires bien meme

    J'aime

  2. Oumou Niane says:

    Merci beaucoup pour cet article.
    Je me permets de le partager, en mentionnant bien sûr l’origine.

    J'aime

  3. Merci pour ses precieux conseils. Cela va m’aider dans ma routine

    J'aime

  4. Merci ! j’en ai bien besoin mes cheveux sont tres secs

    J'aime

  5. c’est excellent, j’aimerai découvrir cette technique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s