Chez le coiffeur : do’s and dont’s !

Chez le coiffeur : do’s and dont’s !

Ce mois de mai, j’ai eu l’occasion d’aller chez le coiffeur à deux reprises et dans deux salons différents, les deux étant cependant des grands salons de coiffure de la place. Je précise qu’en général je ne vais chez le coiffeur que pour effectuer mes défrisages et par la même occasion couper mes pointes, donc tous les 3 mois environ sauf occasions spéciales (mariages etc).

bg_coiffure

Ces deux séances coiffure m’ont permis de réaliser à quel point, quand on connait son cheveu, il est difficile de juste se relaxer et laisser faire le coiffeur ! Voici donc les petites choses qui m’ont marqué et faut le dire « stressé » lors de mes deux visites !

– Si comme moi, vous arrivez chez le coiffeur avec des cheveux pas peignés depuis 1 semaine, exigez un démêlage aux doigts, puis au peigne à dents larges avant le shampoing : cela évitera que le cheveu s’emmêle trop et soit quasi indémêlable après le shampoing. C’est ce qui m’est arrivé et j’ai failli pleurer quand j’ai vu la masse de cheveu que j’ai perdu !

– Pendant le shampoing, n’accepter pas que le coiffeur vous frotte vigoureusement le cuir chevelu au point de sentir ses ongles sur la peau : le shampoing nettoie très bien le cheveu et ce sans frotter comme un malade. A la place exigez qu’on vous masse délicatement le crâne et laissez le produit faire son effet sur vos racines et longueurs.

– N’accepter pas non plus qu’on ramène vos cheveux au milieu de la tête et qu’on les frotte dans tous les sens, comme si on lavait un vêtement à la main ! Vos cheveux vont s’emmêler et les cuticules vont être endommagées. A la place demandez leur de laisser couler le shampoing le long des longueurs, quitte à refaire un 2e shampoing pour s’assurer que le cheveu est propre.

– Une autre erreur que je constate souvent dans les petits salons de coiffure à Dakar : après pose du soin profond, on vous met un bonnet en plastique, puis on vous place sous le casque à vapeur !! comment voulez vous que la vapeur fasse son effet sur le cheveu ci celui ci est recouvert d’un bonnet en plastique?? Quand on passe sous le casque à vapeur c’est sans bonnet, pour permettre à la chaleur d’ouvrir les cuticules du cheveu et de permettre au soin de mieux pénétrer !

– Quant au séchage des cheveux : n’accepter pas qu’on frotte vigoureusement la serviette sur vos cheveux. N’oublier pas que la serviette en coton peut être un brin trop agressive sur le cheveu. Exigez qu’on vous sèche les cheveux en tamponnant la serviette sur les cheveux et en la faisant glisser le long de la fibre capillaire.

–  Le démêlage au salon, c’est pas une mince affaire ! Refusez qu’on vous démêle avec un peigne fin et en commençant par la racine ! S’il le faut apportez votre peigne à dents large et procédez vous même au démêlage. Anecdote : je sors mon peigne à dents large et le coiffeur me dit : « votre peigne ça casse les cheveux, prenons le mien », et là il me sort un peigne hyper fin j’étais juste dépassée!

– Refusez qu’on vous fasse un brushing ou un lissage au fer tant qu’on ne vous a pas mis de leave in ou sérum sur les cheveux pour protéger de la chaleur.

– Refusez qu’on s’acharne sur vos pointes avec le séchoir ou pire le fer à lisser sous prétexte d’obtenir un résultat curly ou ultra lisse selon les cas.

– Enfin ne vous laissez pas convaincre par une proposition de produit si le coiffeur n’est même pas fichu de vous en dire plus que : « ah ça c’est L’Oréal, c’est le mieux! ». Anecdote : Le coiffeur -> avez vous déjà essayé Mizani? Moi : oui cela ne me convient pas. je préfère continuer avec Keracare. Lui : pourtant Mizani c’est mieux. Moi : non j’ai essayé leurs produits déjà et en plus j’aime pas trop la composition de leurs produits. Lui : alors, essayez Kerastase la prochaine fois, c’est suuuuuper ! Moi, dans ma tête : « mais qu’est ce qu’il a contre mes produits Keracare et mon Aphogee Keratin and green Tea???

J’espère que ces quelques infos vous seront utiles !

 

 

 

Publicités

Comments

  1. Super article!!!

    J'aime

  2. super article! je cherche encore un salon à Dakar où je peux juste me poser et ne pas être en train de surveiller ce que fait la coiffeuse avec mes cheveux (autant rester chez soi et le faire soi-même lol)

    J'aime

  3. lol aaah les coiffeurs et coiffeuses du pays . c’est pareil a Abidjan a quelques exceptions près.

    J'aime

  4. on m’a une fois tellement séché les cheveux que ça a senti le brulé, je profite de mes périodes post défrisage quand mes tifs sont faciles à manipuler pour rester chez moi et éviter la torture

    J'aime

  5. Je croyais être la seule qu’ on prenait pour une emmerdeuse au salon de coiffure ! Et le pire c’ est qu’ en général les coiffeurs le prennent mal au lieu d’ apprendre

    J'aime

  6. Coucou miss, ça faisait un bail que j’étais pas venu faire un tour sur ton blog! Ce post tombe à point nommé, d’un côté l’envie de juste me poser et me laisser faire et de l’autre côté le stress de revivre tout ce que tu décris plus haut… et détrompes pas ce n’est pas une spécifité de Dakar, je te promets, de Paris à NYC , it’s the same story!!! Les pratiques dans les salons sont vraiment déplorables on dirait qu’ils ne connaissent rien au cheveux, tout ce qui les interesse c’est l’aspect « esthetique » mais derrierre tous nos efforts pour garder des cheveux sains surtout les pointes et cuir chevelu sont aneantis! Combien de copines se sont fait brulé le crane par des defrisages en salon! L’etape du démalage aprés le shampoing reste un vrai calvere car ils utilisent toujours des peignes trop fins y’a rien à faire et ça tire, ça tire… bref, désolée du long post mais ça fait trop écho à ce que je ressens…

    J'aime

  7. Bonjour tout le monde, je ne suis donc pas la seule qui trouve que dans les salons de coiffure en général on ne connaît pas bien les cheveux. J’aimerais juste qu’on m’indique si possible et si vous en connaissez, un salon de coiffure qui est bien, qui traite bien les cheveux. C’est juste pour faire un traitement de cheveux qui marche au lieu de se retrouver avec des cheveux pires.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s