Établir une routine capillaire simple et efficace

Établir une routine capillaire simple et efficace

Je vais peut-être vous étonner mais, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir sur le net et en particulier sur YouTube, il est possible d’avoir une bonne routine en utilisant seulement 5 produits! Oui oui vous avez bien lu!
Sans plus tarder, voilà ce dont vous allez avoir besoin :

1.Un shampoing sans sulfates

Pourquoi sans sulfates? Eh bien c’est parce que les sulfates présents dans les shampoings (les mêmes d’ailleurs que nous retrouvons dans les produits d’entretien, les savons et les dentifrices) en plus d’être fortement irritants, ont un fort pouvoir détergent qui laissent les cheveux décapés et asséchés. Leur utilisation sur le long terme laisse les cheveux fragilisés, rêches et fourchus.
Pour les reconnaître c’est très simple, cherchez sur l’étiquette : Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Myreth Sulfate et Sodium Cetearyl Sulfate.

2. Un masque hydratant

J’avais l’habitude, au début de mon aventure capillaire de faire mes masques maisons mais j’ai rapidement arrêter car après de nombreuses recherches j’ai réalisé que bien souvent ça ne servait pas à grand chose. Pourquoi? Parce que la plupart des masques hydratants maisons sont réalisées à base de produits que l’on a toutes dans nos cuisines comme des œufs, des avocats etc. Et, même si ces aliments sont bourrés d’éléments indispensables à la bonne santé des cheveux, ceux-ci possèdent des molécules trop grosses pour pénétrer le cortex, ce serait comme essayer de faire passer de la laine dans une aiguille à coudre! Je vous recommande donc, soit de vous tourner vers des masques déjà tout prêts à condition qu’ils soient sans silicone, paraben, sulfate, phtalates etc, comme ceux de Shea Moisture, soit de continuer à faire vos propres masques mais en utilisant des composés hydrolysés qui pénètrent plus facilement les cheveux.

3. Un masque protéiné

Les cheveux sont composés à 95% de protéines mais celles-ci peuvent êtres altérées par plusieurs facteurs tels qu’une hydratation excessive, une dé.coloration, un défrisage, une utilisation fréquente d’appareils chauffants etc. Il est donc nécessaire de temps en temps d’alterner vos masques hydratants avec des masques protéinés afin de renforcer la tige capillaire. Chaque personne étant différente, il n’y a ici, pas vraiment de règles définies, vos cheveux peuvent très bien réagir à un masque protéiné toutes les 2 semaines ou alors pas du tout et dans ce cas il faudra les espacer jusqu’à trouver la bonne fréquence!

4. Une crème hydratante ou leave-in

Exit les Dax, Pink, Dark & Lovely, Blue Magic et autres pommades de notre jeunesse! Non seulement ces produits bourrés de pétrole n’apportent  aucun nutriment à nos cheveux mais ils bouchent leurs pores et sur le long terme empêchent la pénétration de vos soins. A la place, préféré une crème dont le premier ingrédient est : Eau, Aqua ou Water, et, si possible sans huiles minérales, sans silicone et sans paraben. Retrouvez notre sélection de leave-in ici

5. De l’huile

Que ce soit pour sceller l’hydratation, pour vos bains d’huile, ou même pour vous masser le cuir chevelu, 2 huiles suffisent largement. Vous pouvez utiliser du jamaican black castor oil ou de l’huile de ricin, qui sont idéals si vous voulez accélérer la pousse de vos cheveux et de l’huile de coco qui est une des seules huiles à pouvoir pénétrer au cœur même du cheveu. Vous pouvez aussi, comme moi, utiliser un mélange déjà tout prêt comme celui de Afro & Nature.

Et voilà comment avec seulement 5 produits vous avez une routine simple et efficace!
Nadia T.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s