Ces trésors cachés dans nos cuisines

Ces trésors cachés dans nos cuisines

Nous les avons presque tout.e.s dans nos cuisines sans nous doutez de leur énorme potentiel. Durant tout le mois de Mai je vous ferais une rubrique sur tous ces petits trésors cachés dans nos cuisines.

1. Le Basilic aussi connu sous le nom de Tulsi en Inde
Ses propriétés
Sur les cheveux, il a une action détoxifiante, il apaise le cuir chevelu et lutte contre les pellicules
En usage interne sous forme de tisane il facilite la digestion, soulage les gastrites et les constipations légères. Et en usage externe sous forme de cataplasme, il soulage les piqûres d’insecte et les aphtes. (source)
Comment je compte l’utiliser
Ayant un cuir chevelu assez sensible et sujet aux irritations, je compte l’incorporer dans un macérât huileux que j’utiliserais pour mon massage journalier.

2. Le Thym
Je vous en parlais déjà l’année dernière et 1 an et demi après le Thym fait toujours parti de mes must-have beauté.
Ses propriétés
Véritable trésor pour la peau, les cheveux et pour l’organisme en général, le Thym est antiseptique, antibiotique, anti-virus et antifongique.
Utilisé :
– en bain de vapeur il débarrasse efficacement la peau de ses impuretés,
– en lotion sur le cuir chevelu il aide à stimuler la pousse, il renforce et épaissi les racines et stop la chute des cheveux, il apporte également de l’éclat
– en bain de bouche il aide à lutter contre toutes sortes d’infections buccales et contre le tartre,
– en infusion il nettoie l’estomac  (il tue les mauvaises bactéries et rééquilibre la flore intestinal) il est efficace contre la diarrhée, les gastro entérites, les indigestions etc), il lutte contre les infections pulmonaires (bronchite, pneumonie, toux etc) et détoxifie le foie.
Comment je l’utilise
Je fais habituellement chauffer 1L d’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse (il ne faut pas qu’elle soit trop chaude afin de conserver les propriétés de la plante). Je verse ensuite l’eau dans un bol contenant environ 2 bonnes cuillères à soupe de Thym séché puis je laisse infuser une demi-heure.
Je bois une partie de l’infusion et je mets le reste dans mon vapo avec 2-3 gouttes d’extrait de concombre. Je l’applique tous les matins sur le visage (comme tonique) et sur les cheveux et ça rend ces derniers incroyablement doux!
Faites de petites quantités et conserver au frigo au maximum 2-3jours.

3.  La Cannelle
Ses propriétés
Très riche en anti-oxydant, la cannelle :
-soigne le rhume et les états grippaux, favorise le transit intestinal, la perte de poids, atténue les ballonnements et stimule le système immunitaire quand elle est prise en grog avec de l’eau chaude et du miel (source)
-lutte contre l’acné, l’eczéma et les boutons si appliquer en pâte sur le visage
-stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu favorisant ainsi la pousse, soigne les contractions musculaires lorsqu’elle est utilisée après une macération dans de l’huile végétale
Comment je l’utilise
Etant donné que je déteste profondément l’odeur et le goût de la cannelle et que son contact me brûle la peau, je l’utilise uniquement en macérât huileux. J’en mets une cuillère à café dans pratiquement tous mes mélanges mais comme ceux-ci n’ont pas macérer assez longtemps je ne peux pas en faire de revue pour l’instant. RDV en Juin pour ma revue.

4. Les fleurs d’Hibiscus ou Bissap
Ses propriétés
L’hibiscus en tisane soigne les refroidissements et les inflammations des voies respiratoires supérieures. Il permet de traiter les infections urinaires et les douleurs menstruelles. Il agit contre l’hypertension, le cholestérol, la fièvre et les douleurs d’estomac. (source)
L’hibiscus fortifie le cheveu, lui apporte de la brillance et est réputé pour stimuler la pousse et lutter contre la chute.
Comment je l’utilise
A-t-on besoin de parler du bissap lol! En ce moment je me contente d’en boire mais je compte tester au moment de mon prochain shampoing un masque à base de fleurs de bissap. Je vous en ferais également une revue en fonction des résultats.

5. L’Ail
Ses propriétés
Consommé (cru de préférence) l’ail permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, augmente le métabolisme (permet donc de brûler plus de calories) et boost le système immunitaire. Il possède également de puissantes propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, antifongiques, anti-virales et antibiotiques qui lui sont conférées par son actif principal l’allicine.
L’ai contient également de la vitamine  B1/thiamine  qui favorise la circulation sanguine et permet les repousses. Les vitamines B6  et C qui renforcent les racines, le soufre ( un composant essentiel dans la synthèse de la kératine) qui favorise la croissance et rend le cheveu plus fort, et la Methionine + Cystine également présent en grande quantité dans l’ail sont deux acides aminés participant à la structure fondamentale de la kératine. (source)
Comment je l’utilise
Contrairement à ce que vous pourriez penser, non je ne fais pas de macérât huileux. Pourquoi? A cause du risque d’infection par la toxine botulique, je vous invite à lire cet article si vous voulez en savoir plus. A la place je l’utilise en masque en râpant une gousse d’ail fraîche et en mélangeant le résultat avec de l’huile de ricin. Je laisse poser 1h puis je fais mon shampoing normalement.

J’espère que cet article vous a plus, si oui n’hésitez pas à le partager 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :