Ces trésors cachés dans nos cuisines ( Partie II )

Ces trésors cachés dans nos cuisines ( Partie II )

Hello les filles! Comme promis je continue ma petite rubrique sur nos petits trésors cachés en cuisine.

1. Le Romarin
Ses propriétés
L’action première du romarin est de stopper la chute des cheveux. Il agit également sur les follicules pileux du cuir chevelu permettant d’accélérer la croissance de vos cheveux mais si comme moi vous avez hâte de voir apparaître vos premiers cheveux blancs évitez le car il prévient le blanchiment prématuré.

Comment l’utiliser
Plusieurs options s’offrent à vous :
-vous pouvez en faire un macérât huileux et l’utiliser régulièrement en massage du cuir chevelu
-vous pouvez en faire une infusion et l’utiliser en eau de rinçage après votre shampoing, dans votre vapo ou l’incorporer dans vos masques aux poudres indiennes
-vous pouvez également le passer au mixeur avec un peu d’eau ou de lait de coco et utiliser la pate obtenue comme masque

2. Le Curcuma
Ses propriétés
La curcumine, ingrédient actif du curcuma lui confère de puissantes vertues antifongiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et anti-oxydantes et anti-histaminiques. Le curcuma peut donc lutter contre toutes les affections du cuir chevelu de l’eczéma au psoriasis en passant par les pellicules et la dermatite; il lutte contre l’affinement des cheveux et stimule également leur pousse.
Consommé, il aide à prévenir toutes sortes de maladies et détoxifie le foie. En augmentant le métabolisme il aide également à brûler les graisses plus facilement et donc à perdre du poids.
Utilisé sur la peau, il lutte contre son vieillissement, réduit la pilosité faciale, atténue les taches hyperpigmentaires et lutte contre l’acné.

Comment l’utiliser
Pour ma part j’utilise beaucoup plus le curcuma pour ma peau que pour mes cheveux. Je mélange 1 c.à.c de curcuma avec 1 c.à.c de poudre de neem et j’incorpore mon infusion de thym jusqu’à ce que ça fasse une pate facile à appliquer et je laisse poser une quinzaine de minutes. Vous pourrez voir les effets au bout d’une utilisation (n’hésiter pas à me dire en commentaire ce que vous en aurez pensé 😉 ). Pour réduire votre pillosité facial il suffit de mélanger du curcuma avec un peu de farine de poids chiche et d’utiliser la pate obtenu comme gommage. Il faut par contre le faire très régulièrement pour voir des résultats concrets.
Pour les cheveux vous pouvez tout simplement en rajouter 1 ou 2 c.à.s à vos masques et préparations maison. Par contre n’en n’incorporer pas dans votre vapo car le curcuma ça tache et croyez moi c’est très très dur (voir parfois impossible) à faire partir

3. Le Curry
Ses propriétés
Très prisé par les indiennes (vous retrouverez cet ingrédient dans presque toutes leurs recettes autant culinaires que capillaires), le curry est très riche en vitamine B et en anti-oxydant, éléments essentiels à de cheveux forts et en bonne santé. Utilisé régulièrement (en interne comme en externe) il lutte contre la chute des cheveux, les épaissit et stimule la pousse.

Comment l’utiliser
Dans presque toutes les recettes que j’ai pu voir les feuilles de curry sont chauffer dans de l’huile de coco afin de faire infuser les propriétés des feuilles dans l’huile. Le problème selon moi avec cette méthode est qu’à trop haute température vous perdez une partie des propriétés de la plante ainsi que de l’huile. Préférez la méthode du bain marie beaucoup plus douce et tout aussi efficace.

4. Le Thé Vert
Ses propriétés
Avec toutes les recherches que j’ai faite il semblerait que la seule chose que le Thé vert ne puisse soigner c’est la mort lol. Il stimule le système immunitaire, aide à la digestion et à brûler les graisses, fait baisser le taux de mauvais cholestérol, réduit la tension artérielle, aide à la prévention de certains cancers, a une action anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs) et possède des vertues antifongiques, anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes. C’est également une source intarissable d’anti-oxydants, présents surtout sous forme de catéchines, ces agents captent les radicaux libres et luttent contre le vieillissement.
Il est cependant déconseillé d’en boire à intervalle trop rapproché des repas car les tanins contenus dans le thé limitent l’absorption du fer, il n’est donc pas recommandé pour les personnes ayant un déficit ou un fort besoin en fer comme les femmes enceintes. Il n’est pas non plus recommandé de le mélangé avec du lait car les protéines contenues dans le lait empêche l’action des catéchines.

Comment l’utiliser
Il faut utiliser de l’eau frémissante, c’est-à-dire chaude mais pas bouillante et faire infuser votre thé entre 2 et 5 minutes afin d’empêcher le développement de l’amertume, si vous comptez l’utiliser pour vos cheveux vous pouvez le laisser infuser plus longtemps. Vous pourrez l’utiliser comme eau de rinçage, dans votre vapo, comme phase aqueuse dans vos préparations ou alors le passer au mixeur afin d’en faire une pate à appliquer directement sur les cheveux et le cuir chevelu.

5. La Menthe ou Nana Menthe
Ses propriétés
Outre son effet rafraîchissant, la menthe aide à la digestion, à lutter contre la mauvaise haleine, à détoxifier le foie  et soulage lors d’affections comme le rhume et la grippe. Très riche en anti-oxydants, elle aide à lutter contre le vieillissement des cellules et l’oxydation du mauvais cholestérol responsable des problèmes cardiaques.

Comment l’utiliser
Vous pouvez la faire infuser avec du thé vert et en consommé 3 tasses par jour ou faire un macérât huileux avec de la menthe séchée qui est facilement trouvable en supermarché et l’utilisé comme alternative à l’huile essentielle de menthe. Utilisé dans un vapo elle rafraîchira votre cuir chevelu et stimulera la pousse.

Vous pouvez retrouver tous les ingrédients cités au supermarché exclusif à point e ou à l’hypermarché exclusif sur la VDN ou dans n’importe quelle épicerie. Si vous avez aimer cet article n’hésiter pas à le partager avec vos amis 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s