Idée reçue N°1 : l’eau hydrate les cheveux

Idée reçue N°1 : l’eau hydrate les cheveux

C’est l’une des premières choses que l’on apprend quand on commence son aventure capillaire : si on veut hydrater ses cheveux il faut utiliser un vaporisateur remplit d’eau ou d’un mélange eau (qui va « hydrater ») + huile (qui va sceller cette hydratation). Le problème est que même si on croit bien faire en appliquant régulièrement de l’eau sur ses cheveux, cette pratique se révèle finalement être plus contre-productive qu’autre chose, voire carrément nocive et je vais dans cet article vous expliquer pourquoi.

  1. La composition des cheveux

Il me semble important si je veux vous expliquer pourquoi l’eau n’hydrate pas les cheveux de commencer par vous expliquer comment se composent ceux-ci.

Chaque cheveu (quel que soit son type : raide, frisé, bouclé ou crépu) est composé de 3 parties : la cuticule, le cortex et la moelle ou medulla.

composition-cheveux-cuticule

_ La cuticule est la couche la plus externe de la tige capillaire. Elle est transparente et composée de cellules kératinisées appelées écailles qui sont collées les unes aux autres par le ciment intercellulaire riche en lipides encore appelé cell membrane complex chez nos amis anglophones. Les écailles sont disposées les unes sur les autres de la même manière que des tuiles sur un toit et forment plusieurs couches. La cuticule a pour rôle de protéger le cortex des agressions extérieures.

Le cortex représente la plus grande partie du cheveu. Il est essentiellement composé de cellules de kératine incluses dans un ciment intercellulaire, de mélanine qui donne au cheveu sa couleur et d’eau. La kératine est la composante essentielle du cheveu. C’est une protéine de forme hélicoïdale (en forme d’hélice) composée de 18 acides aminés et qui confère au cheveu sa résistance. Les fibres de kératine sont reliées entre elles par des ponts disulfure dont le nombre et l’emplacement donne aux cheveux leur forme et par des liaisons plus faibles comme les liaisons hydrogène et saline.

Hair-Strength
La moelle ou medulla n’est pas présente chez tout le monde mais selon certaines études elle serait impliquée dans le processus de séparation du cheveu (fourche) car elle constitue une zone de faiblesse et agit comme voie de propagation des fissures le long de l’axe de la fibre.

  1. Processus de régulation de l’hydratation

Pour mettre les choses en perspective, je vous invite à vous poser une question toute simple : si nous partons du principe que l’eau hydrate, pourquoi avons-nous besoin après la douche d’hydrater notre peau avec une crème ? Nous sommes pourtant tous d’accord que sous la douche ce n’est pas l’eau qui manque non ? :’)

Selon le site hair-science.fr, le cheveu est « perméable à la vapeur d’eau toujours plus ou moins présente dans l’air ambiant ». De même, selon plusieurs autres sites scientifiques, les cheveux sont constamment en train d’équilibrer leur pourcentage d’hydratation interne avec celui de l’air ambiant. L’exemple le plus parlant est la réaction de nos cheveux qui vont gonfler et friser en milieu humide (au bord de la mer par exemple).

Les cheveux régulent également leur hydratation grâce au film hydrolipidique situé à la surface du cheveu mais aussi sur la peau et le cuir chevelu. Il est principalement constitué de sébum, d’eau et de différents minéraux et permet de retenir l’hydratation interne du cheveu. Il faut cependant savoir que dû à sa forme en spiral, le cheveu crépu ne permet pas au sébum de se répartir uniformément sur toute sa longueur ce qui entraine une moins bonne régulation de son hydratation.

On peut dès lors assumer que, bien que le verbe « hydrater » fasse référence au fait d’apporter de l’eau, quand on en vient aux soins corporels, garder ses cheveux hydratés revient essentiellement à limiter la perte de l’eau naturellement présente au cœur de la fibre capillaire (eau provenant d’un apport interne).

  1. Alors l’eau, amie ou ennemie de nos cheveux ?

C’est bien joli tous ces cours de chimie mais l’eau est-elle réellement mauvaise pour les cheveux ou pas? Eh bien oui…et non!

Pourquoi oui ?
Oui, car lorsqu’on vaporise de l’eau sur le cheveu, seule une petite quantité va atteindre le cortex puis l’eau restée au niveau de la cuticule va attirer à elle par un processus d’osmose l’eau présente dans le cortex pour enfin s’évaporer asséchant encore plus la fibre capillaire qu’elle ne l’était.  Le parfait exemple que je peux donner est qu’il nous est toute.s arrivé (en tout cas pour la majorité) d’« hydrater » nos cheveux le matin avec le fameux vapo eau + huile puis de nous rendre compte avec horreur 2-3h plus tard que nos cheveux étaient aussi secs (voir plus) qu’avant de les vaporiser.

water-in-hair-diagram-final-600x457

Outre l’effet desséchant, lorsqu’on s’expose au soleil avec les cheveux humides/mouillés, l’eau va agir comme une loupe et augmenter l’effet néfaste des rayons UV du soleil qui vont dégrader les écailles de la cuticule ce qui va fragiliser le cheveu et augmenter sa porosité. En effet, une cuticule abîmée va perdre son rôle de barrière et laissera passer plus facilement toutes sortes de substances à l’intérieur du cheveu.

De plus, l’eau a un pH neutre de 7 supérieur au pH (acide) du cheveu qui est de plus ou moins 4. Mouiller ses cheveux revient donc à les alcaliser ce qui a pour effet de soulever la cuticule des cheveux et ouvrir les écailles. Les cheveux vont alors absorber jusqu’à 30% de leur poids en eau, se gonfler et s’étirer sous ce poids avant de retrouver leur forme initiale en séchant. Ces étirements et contractions à répétition vont avoir pour effet la perte progressive des protéines des cheveux et leur épuisement sur le long terme : c’est ce qu’on appelle la fatigue hygrale. En plus de devenir ternes (les écailles soulevées reflètent moins bien la lumière), les cheveux vont perdre en élasticité, devenir mous et casser beaucoup plus facilement.

Pourquoi non ?
Non, car elle sert de base ou de solvant aux produits capillaires. L’eau dans les cosmétiques est considérer un peu comme une matière neutre, son rôle principale est dans un premier temps de diluer des actifs qui trop concentrés peuvent se révéler irritants et dans un deuxième temps de faire gonfler la tige capillaire ce qui va soulever les cuticules des cheveux et faciliter la pénétration des différents actifs présents dans les laits et crèmes hydratantes. C’est pour ça que l’on conseil le plus souvent d’appliquer leave-in, masques etc sur cheveux au préalable humidifiés.

Vaporiser de l’eau (en petite quantité et avant d’appliquer son leave-in) aide également à redonner de la malléabilité au cheveu par la création de liaisons hydrogène au niveau de sa structure.

  1. Comment hydrater ses cheveux alors ?

L’idéal est de vaporiser un peu d’eau (préférer l’eau minérale à celle du robinet beaucoup trop calcaire) pour ouvrir les écailles avant d’appliquer un leave-in (sous forme de spray, lait ou crème) qui va apporter aux cheveux des agents humectants (ayant la capacité de capter et de retenir l’hydratation au niveau du cortex), des agents filmogènes (qui vont renforcer le film hydrolipidique du cheveux) et des corps gras (ce sont les huiles présentes dans la composition des produits, ils vont venir renforcer le ciment intercellulaire). Pour finir il faut sceller l’hydratation à l’aide d’huiles ou de beurres végétaux.

Il faut également boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour car comme nous avons plus haut, l’eau contenu dans le cortex des cheveux provient essentiellement de celle que nous fournissons à notre organisme en buvant.

homme_enfants

  1. Conclusion

On peut conclure en disant que bien que l’eau toute seule n’hydrate pas les cheveux, elle reste nécessaire à l’absorption des agents hydratants des leave-ins/ masques etc qui vont restaurer et maintenir l’hydratation interne des cheveux.

Sources :

http://beautiful-boucles.com/eau-cheveux-boucles-secs-effets/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387693/
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/cheveux/voir_chim_chev_hum.html
http://hair-science.phonodesign.fr/fr/11-des-proprietes-inattendues.html
https://www.renefurterer.com/fr/fr/dossier-expert-cheveux/comment-reparer-et-soigner-mes-cheveux-secs/la-physiologie-du-cheveu
http://hair-science.phonodesign.fr/fr/2-une-chimie-magnifique.html

Je vous invite également à voir l’excellente série de vidéo de AFROEVER intitulée « Pourquoi l’eau n’hydrate pas »

Publicités

Comments

  1. Bonjour,

    J’ai lu brièvement votre article.
    Je ne suis pas vraiment d’accord sur la métaphore que vous faites sur la douche et la crème.
    Il faut faire la part des choses entre hydrater et nourrir.

    Hydrater, vient de hydro, qui veut dire « eau ».
    Une crème après la douche, ne sert pas à hydrater mais nourrir.
    Tout comme on hydrater avec l’eau, et on scelle et nourrit avec un corps gras.

    Enfin, ce n’est que mon avis 🙂

    J'aime

    • Bonjour Taline!
      Je respecte totalement votre avis (et le fait que vous ne soyez pas forcément d’accord avec ce que je dis), et je suis absolument d’accord avec vous sur le fait que l’eau hydrate et l’huile ou le beurre nourrit. Et c’est pour ça que je considère la crème appliquée après la douche comme hydratante car en générale ce genre de crèmes sont composées pour certaines à plus de 80% d’eau. Le problème est que même si cette eau pénètre la peau/les cheveux elle va très rapidement s’évaporer. Ce qui va vraiment garder la peau/les cheveux hydraté.e.s ce sont les agents humectants, émollients etc, contenus dans la crème (qu’elle soit destinée à la peau ou aux cheveux).
      Globalement ce que j’ai essayé d’expliquer au mieux dans cet article, c’est que l’eau (en tout cas le vapo avec de l’eau dedans) n’est pas forcément à bannir mais qu’on ne peut pas considérer que l’eau toute seule va hydrater (ou en tout cas garder hydrater) la peau ou les cheveux car appliquée seule elle va avoir pour effet d’assécher encore plus ceux-ci par un processus d’osmose.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :